Tous appelés à la sainteté (1)
Tous appelés à la sainteté (1)
« En plus de tout cela, revêtez la charité : c’est le lien de la perfection » (Colossiens 3, 14). Lien de la perfection veut dire aussi lien de la sainteté, car la sainteté est la perfection dans la vertu, dans le bien. La sainteté consiste essentiellement à aimer, donc à mettre en pratique la vertu de charité. Nous sommes tous appelés à la sainteté. C’est une vérité aussi ancienne que le christianisme. Elle résonne dans l’enseignement de l’Apôtre : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4, 3).Saint Josémaria, le fondateur de l’Opus Dei, s’est fait le champion de cette réalité, relayée solennellement par le concile Vatican II. Récemment, le pape Benoît XVI (lire la suite) l’a rappelé au cours de son voyage apostolique au Royaume-Uni de Grande-Bretagne. S’adressant à des jeunes, même si la remarque vaut pour tout le monde, il leur disait : « Ce que Dieu veut plus que tout pour chacun de vous c’est que vous deveniez des saints. Il vous aime beaucoup plus que vous ne pourrez jamais l’imaginer, et il veut ce qu’il y a de meilleur pour vous. Et de loin, la meilleure chose pour vous c’est de grandir en sainteté » (Benoît XVI, Allocution au collège Sainte-Marie, Twickenham, 17 septembre 2010).
Il ajoutait peu après : « Quand je vous invite à devenir des saints, je vous demande de ne pas vous contenter de la seconde place. Je vous demande de ne pas poursuivre un but limité en ignorant tous les autres. L’argent permet d’être généreux et de faire du bien dans le monde, mais à lui seul, il ne suffit pas à nous rendre heureux. La haute qualification dans l’activité professionnelle est une bonne chose, mais elle ne nous satisfait pas si nous n’avons pas en vue quelque chose de bien plus grand. Elle peut nous rendre célèbre, mais elle ne nous rendra pas heureux. Le bonheur est quelque chose que nous voulons tous, mais un des grands drames de ce monde est que tant de personnes ne le trouvent jamais, parce qu’elles le cherchent là où il n’est pas. La clef du bonheur est très simple – le vrai bonheur se trouve en Dieu. Nous devons avoir le courage de mettre nos espérances les plus profondes en Dieu seul, non pas dans l’argent, dans la carrière, dans les succès de ce monde, ou dans nos relations avec d’autres personnes, mais en Dieu. Lui seul peut satisfaire les exigences profondes de nos cœurs » (Ibid.).
Pour devenir saint, il faut être une âme de vie intérieure, il faut prendre l’habitude de la prière, c’est-à-dire d’un contact personnel et intime avec ce grand Ami qu’est Dieu. Autrement nous en resterons à de bons désirs, bons mais stériles.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire