ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 6 mai 2011

L’Ascension (5)

L’Ascension (5)

« L'Ascension du Christ au ciel nous a été plus utile que sa présence corporelle ne l'aurait été. Premièrement, pour l'accroissement de notre foi, qui porte précisément sur les choses qu'on ne voit pas. Voilà pourquoi le Seigneur lui-même dit en Jean (16, 8) que l'Esprit Saint, lors de sa venue, « confondra le monde en matière de justice ». Comme l'explique saint Augustin dans ses Homélies sur S. Jean, « (il s'agit de la justice) de ceux qui croient, car la comparaison même avec ceux qui croient est la condamnation de ceux qui ne croient pas. C'est pourquoi le Seigneur ajoute (Jean 16, 10) : « Parce que je vais au Père et que vous ne me verrez plus. » « Bienheureux » sont en effet « ceux qui ne voient pas et qui croient » (Jean 20, 29) ; voici quelle sera notre justice par laquelle le monde sera confondu, puisque vous croirez en moi que vous ne verrez pas. » (lire la suite)
Deuxièmement, (l'ascension) soulève notre espérance. D'où ce que dit le Seigneur en Jean (4, 3 Vg) : « Si je m'en vais, je vous préparerai une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, et là où je suis, vous serez vous aussi. » Du fait même que le Christ a placé dans le ciel la nature humaine qu'il a assumée, il nous a donné l'espoir d'y parvenir nous-mêmes, car selon ce qui est dit en Matthieu (24, 28 Vg), « là où sera le corps, là aussi se rassembleront les aigles ». D'où ce qui est dit aussi en Michée (2, 13 Vg) : « Il est monté, ouvrant le chemin devant eux. »
Troisièmement, (l'ascension) élève vers les réalités célestes l'affection de notre charité. D'où ce que dit l'Apôtre aux Colossiens (3, 1-2) : « Recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre. » En effet, comme il est dit en Matthieu (6, 21) : « Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur. » Et puisque l'Esprit Saint est l'amour qui nous entraîne vers les choses célestes, le Seigneur dit donc à ses disciples (Jean 16, 7) : « Il vous est bon que je m'en aille. Car si je ne m'en vais pas le Paraclet ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. » Ce qu'Augustin commente ainsi dans ses Homélies sur saint Jean : « Vous ne pouvez pas recevoir l'Esprit Saint tant que vous persistez à connaître le Christ selon la chair. Le Christ s'éloignant corporellement des disciples, non seulement l'Esprit Saint, mais le Père et le Fils furent avec eux spirituellement » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, III, q. 57, a. 5, ad 3).

(à suivre…)

Aucun commentaire: