Marie, la « femme eucharistique » (4)
Marie, la « femme eucharistique » (4)
Le Christ s’est offert « une fois pour toutes » (Romains 6,10). Son Sacrifice rédempteur a été surabondant. C’est l’unique Sacrifice qui nous rachète. Il n’y a qu’une seule messe, celle que le Seigneur a officiée sur la Croix, messe unique, exemplaire, qui est rendue présente dans chaque célébration eucharistique. Et puisqu’il n’y a qu’une seule messe, il va de soi que Marie prend pleinement part à chaque célébration eucharistique, avec les mêmes sentiments qui étaient les siens au Calvaire. Ils ne sauraient être autres. L’Église accomplit le Sacrifice « en communion avec les saints du ciel et, en tout premier lieu, avec la Bienheureuse Vierge, dont elle imite la charité ardente et la foi inébranlable » (Paul VI, exhort. ap. Marialis cultus, 2 février 1974, n° 20). (lire la suite)Nous sommes ainsi invités à rester debout, au pied de la Croix, avec Marie (Stabat Mater Dolorosa iuxta Crucem lacrymosa dum pendebat Filium, séquence de Jacopone de Todi). Toute la foi de l’Église en l’Eucharistie se concentre en Marie.
Aussi, quand le prêtre dit, en présentant l’Hostie sainte aux fidèles, « le Corps du Christ », en réalité, nous pouvons préciser que c’est la Sainte Vierge qui nous le dit, à chacun de nous, qui intervient personnellement pour nous donner une nouvelle fois son Fils, afin qu’il nous transforme de l’intérieur, qu’il nous sanctifie en demeurant en nous. Quelle autre aspiration Marie pourrait-elle avoir ? De même qu’elle a toujours coopéré parfaitement à l’œuvre de la Rédemption, en adhérant pleinement à la Volonté de Dieu, pareillement elle poursuit cette coopération en rendant le Christ présent dans notre vie, en nous communiquant la Vie à laquelle elle a elle-même donné la vie.
C’est le mystère transcendant de la participation de Marie au rachat de l’humanité et à l’œuvre de notre sanctification, participation active et en première ligne. Marie ne saurait mieux remplir on rôle maternel qu’en contribuant à nous identifier à son Fils, pour que nous arrivions à ne faire qu’un avec lui, dans le Père par l’Esprit Saint, ce qui est l’essence même de notre vocation à la sainteté.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire