ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 4 juin 2011

Je ne nous laisserai pas orphelins (3)

Je ne nous laisserai pas orphelins (3)

Nous constatons, pour notre grand bonheur, que « Dieu invisible dans l’immensité de sa charité, (…) s’adresse aux hommes comme à des amis, et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion » (concile Vatican II, constitution Dei Verbum sur la Révélation, n° 2). Nous constatons que « la nouveauté de la Révélation biblique vient du fait que Dieu se fait connaître dans le dialogue qu’il désire instaurer avec nous » (Benoît XVI, exhortation apostolique Verbum Domini, n° 6). Nous comprenons ainsi, non sans émotion, que « le Verbe, qui depuis le commencement est auprès de Dieu et est Dieu, nous révèle Dieu lui-même dans le dialogue d’amour des Personnes divines et il nous invite à y participer. C’est pourquoi, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu amour, nous ne pouvons nous comprendre nous-mêmes que dans l’accueil du Verbe et dans la docilité à l’œuvre de l’Esprit Saint » (Ibid.). (lire la suite)
Et pour qu’il nous soit plus facile encore d’accéder à ces dons célestes, notre Seigneur vient nous les proposer lui-même, les mettre sous nos yeux, comme quelque chose de vraiment affriolant, à quoi nous ne pouvons pas résister. « Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22, 7), affirme-t-il.
Et il le répète : « Oui, je viens » (Apocalypse 22, 20), même si, nous le savons, Dieu se situe en-dehors du temps, dans un éternel présent, sa notion du temps – créé par lui – n’est pas la même que la nôtre. « Un jour, pour le Seigneur, est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (1 Pierre 3, 8). Nous, nous avons hâte qu’il vienne. Chaque génération voudrait que ce soit maintenant l’heure du Seigneur. Et elle lui répète inlassablement : « Viens ! » (Apocalypse 22, 17).
Et lui de répondre : « Je viendrai prochainement : retiens ferme ce que tu as pour que personne ne te ravisse ta couronne » (Apocalypse 3, 11), cette « couronne de justice » que le « juste juge » remettra « à tous ceux qui auront attendu son apparition avec amour » (2 Timothée 4, 8), une couronne « qui ne flétrit jamais » (1 Corinthiens 9, 25), la « couronne de vie promise par Dieu à ceux qui l’aiment » (Jacques 1, 12).

(fin)

Aucun commentaire: