Une Parole de Vie (1)
Une Parole de Vie (1)
Dans notre dialogue avec Dieu « nous nous comprenons nous-mêmes et nous trouvons la réponse aux interrogations les plus profondes qui habitent notre cœur. Car la Parole de Dieu ne s’oppose pas à l’homme, ne mortifie pas ses désirs authentiques, bien au contraire, elle les illumine, les purifie et les mène à leur accomplissement. Comme il est important pour notre temps de découvrir que seul Dieu répond à la soif qui est dans le cœur de tout homme! À notre époque et surtout en Occident, s’est malheureusement diffusée l’idée que Dieu est étranger à la vie et aux problèmes de l’homme et, plus encore, que sa présence peut être une menace pour son autonomie. En réalité, toute l’économie du Salut nous montre que Dieu parle et intervient dans l’histoire en faveur de l’homme et de son salut intégral. Il est donc important, d’un point de vue pastoral, de présenter la Parole de Dieu dans sa capacité de répondre aux problèmes que l’homme doit affronter dans la vie quotidienne. Jésus se présente justement à nous comme celui qui est venu pour que nous puissions avoir la vie en abondance (cf. Jn 10, 10) » (lire la suite)(Benoît XVI, exhortation apostolique Verbum Domini, n° 23). Dans la parabole du bon pasteur, Jésus oppose le voleur, venu uniquement « pour voler, égorger et faire périr »,à la finalité qu’il poursuit lui-même : « Moi, je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait surabondante » (Jean 10, 10). Par toute sa prédication et ses œuvres il essaye d’attirer les âmes à son Père. De leur communiquer la vraie vie, celle qui jaillit du Cœur de Dieu.Il lui arrive de laisser s’échapper une plainte, comme après la guérison du paralytique de la piscine aux cinq portiques, prodige qui n’emporte pas l’adhésion de ceux qui en sont témoins, mais suscite au contraire une vive polémique : « Vous ne voulez pas venir avec moi pour avoir la vie » (Jean 5, 40). La vie – il est évidemment question ici de la vie spirituelle, de la vie de l’âme, celle qui est la plus essentielle – n’est donnée que par Dieu. Librement par Dieu, et librement acceptée ou rejetée par l’homme.
Celui qui refuse le Christ se ferme du même coup à la Vie. Et du même coup aussi à l’Amour de Dieu. Parce qu’en Dieu tout est Un, et la Vie s’identifie à l’Amour, tout comme à tous les autres attributs divins.
Celui-là n’a rien compris à cet Amour de Dieu. Or, « Dieu a aimé le monde au point de donner son Fils unique, pour que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas, mais aient la vie éternelle » (Jean 3, 16). La foi s’avère donc essentielle.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire