La guérison de l’aveugle de naissance (6)
La guérison de l’aveugle de naissance (6)
« Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui-là qu'il exauce » (Jean 9, 31). Si nous voulons que Dieu exauce nos prières,
Quelle est notre volonté effective de nous convertir ? Effective, c’est-à-dire à quoi se remarque-t-elle ? Quelles résolutions concrètes avons-nous prises ? Sur quels points faisons-nous porter notre lutte ?
Sommes-nous réellement disposés à nous laisser changer, transformer et guérir par le Seigneur, à sortir de certaines habitudes, d’une certaine routine, pour suivre le Christ de plus près ? Non seulement pour qu’il nous écoute davantage et exauce nos demandes, mais plus fondamentalement pour lui rendre gloire et l’aimer davantage.
« Celui qui m’aime mettra en pratique ce que je dis, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous nous établirons à demeure chez lui » (Jean 14, 23).
Voyez-vous ? C’est une affirmation sublime du Seigneur, qui traduit tout l’amour qu’il nous porte et le désir profond qui l’habite de nous faire partager sa vie. En prenons-nous les moyens ? Sommes-nous bien préparés à le recevoir, à l’accueillir en nous ? « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement un mot, et mon âme sera guérie. » Un seul mot. Ce mot, nous le connaissons, c’est : « Conversion. »
« Si cet homme n'était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils lui répondirent : « Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous fais la leçon ? »
Et ils le chassèrent » (Jean 9, 33-34). Ils n’acceptent pas la leçon. Ils ne sont pas prêts à en examiner le bien-fondé. Nous voyons l’importance de la droiture d’intention. Sans elle, nous nous fermons à la Vérité, c’est-à-dire à Dieu, qui est la Vérité (Jean 14, 6). Nous nous rendons volontairement – et donc coupablement – incapables de la comprendre, de l’accueillir pour y conformer notre vie. « Celui qui m’aime mettra en pratique ce que je dis… »
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire