La guérison de l’aveugle de naissance (2)
La guérison de l’aveugle de naissance (2)
« Il faut, tandis qu'il est jour, que je fasse les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9, 4). Il faut travailler tant qu’il fait jour, tant que nous le pouvons. A l’image du Christ : « Mon Père ne s’arrête pas d’œuvrer et j’œuvre moi aussi » (Jean 5, 17), continuellement, sans interruption. Il faut travailler tant qu’il fait jour pour nous. en travaillant, nous rendons aussi gloire à Dieu. Comme en toute chose, si nous y mettons de la droiture d’intention : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez occasion de scandale ni pour les Juifs, ni pour les Grecs, ni pour l’église de Dieu » (1 Corinthiens 10, 31-32). Vaste programme ! (lire la suite)« Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » (Jean 9, 5). « La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.(…) Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue » (Jean 1, 9.5). il existe de nos jours un nombre jamais égalé de gens qui sont plongés dans les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur. C’est presque inévitable, compte tenu de l’accroissement démographique de la population.et pourtant Jésus, par sa Pâque, est venu apporter le salut à tous les hommes, sans faire acception de personnes. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Luc 10, 2). Seigneur, prends pitié de notre monde, qui est si éloigné de toi. Que ta lumière, que la lumière que tu es toi-même ; éclaire le cœur des hommes, leur montre le chemin de la Vérité, leur fasse découvrir la vraie foi, les guide vers le Père. Fais fructifier ta Passion dans les âmes.
« Ayant ainsi parlé, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, puis il l'étendit sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : « Va, lave-toi dans la piscine de Siloé (mot qui se traduit : Envoyé). » Il partit, se lava, et s'en retourna, voyant clair » (Jean 9, 6-7). L’aveugle apparemment n’a rien demandé. Il ne semble pas avoir entendu parler de Jésus, à la différence de Bar-Timée, cet autre aveugle qui était assis à mendier à une porte de Jéricho (cf. Luc 18, 35-43).
« Dieu veut également ouvrir notre regard intérieur afin que notre foi soit de plus en plus profonde et que nous puissions reconnaître en lui notre unique Sauveur. Le Christ illumine toutes les ténèbres de la vie et donne à l’homme de vivre en « enfant de lumière » (Benoît XVI, Message pour le carême 2011, n° 2).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire