ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 17 juin 2011

Une Parole de Vie (2)

Une Parole de Vie (2)

Certes, la foi est un don que Dieu réserve à ceux dont il veut les en gratifier. Mais, d’une part, ce don est préparé par de bonnes dispositions intérieures, par le désir sincère de rechercher la vérité, ce qui est une obligation essentielle pour tout homme (cf. concile Vatican II, déclaration sur la liberté religieuse), et, d’autre part, il implique une acceptation joyeuse, empressée, accompagnée du désir efficace d’en vivre. Ce qui n’est pas le cas de tous. La Parole de Dieu tombe parfois le long du chemin, sur la pierre ou au milieu des ronces et dans la broussaille (cf. Luc 8, 5-8), c’est-à-dire chez des velléitaires, des affidés du démon ou des gens englués dans les soucis du monde et les plaisirs sensuels.
Le Christ insiste sur le fait qu’il est « venu, non pour condamner le monde, mais pour le sauver » (Jean 12, 47), autrement dit pour qu’il vive par lui. Il déclarera encore : « Je ne veux pas la mort du pécheur » (Ezéchiel 18, 23). (lire la suite)
A nous de nous ouvrir à cette Parole vivifiante. Si nous l’écoutons, comme elle le mérite, puisque c’est la Parole de Dieu qui nous apporte les plus grands biens, elle nous permet de répondre à tous les problèmes qui se posent à nous, au cours de notre existence terrestre, de les affronter sous un jour réaliste et positif, d’en comprendre les motivations vraiment profondes et leurs implications vitales pour notre contemplation à venir de Dieu au ciel. « Pour cela, nous devons déployer tous nos efforts pour que la Parole de Dieu apparaisse à chacun comme une ouverture à ses problèmes, une réponse à ses questions, un élargissement des valeurs et en même temps comme une satisfaction apportée à ses aspirations. La pastorale de l’Église doit être attentive à illustrer avec soin comment Dieu écoute les besoins de l’homme et son cri. Saint Bonaventure affirme dans le Breviloquium: «Le fruit de l’Écriture Sainte n’est pas quelconque, c’est la plénitude de l’éternelle félicité. Car elle est l’Écriture Sainte dans laquelle sont les paroles de la vie éternelle ; elle est donc écrite, non seulement pour que nous croyions, mais aussi pour que nous possédions la vie éternelle dans laquelle nous verrons, nous aimerons et où nos désirs seront universellement comblés » (Benoît XVI, exhortation apostolique Verbum Domini, n°23).
Les difficultés et les souffrances accompagnent inexorablement notre pèlerinage terrestre. Mais ce ne sont pas des calamités. Le Seigneur nous parle par sa Croix, du haut de sa Croix. Il nous fait prendre conscience de la valeur salvatrice des petites croix de notre vie quotidienne. Et sa Parole de vie retentit à nos oreilles avec un doux vibrato, elles ont une résonance merveilleuse dans notre âme : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous
soulagerai. Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons : je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux et mon fardeau léger » (Matthieu 12, 28-30). La Parole du Seigneur nous aide à affronter ces problèmes et les durs labeurs, la fatigue et « le poids du jour et de la chaleur » (Matthieu 20, 12) qui, autrement, deviendraient insupportables.

(à suivre…)

Aucun commentaire: