Zachée (2)
Zachée (2)
« Zachée, qui était un publicain-chef et qui était riche » (Luc 19, 2). Luc apporte cette précision, qui n’est pas faite pour surprendre. Le publicain, comme les fermiers généraux de l’Ancien Régime, se servaient copieusement au passage. Plus ses employés collectaient d’impôt, plus il s’enrichissait. L’annotation n’est toutefois pas anodine, car le même saint Luc vient tout juste de rapporter l’épisode du jeune homme riche, qui est tellement attaché à sa fortune que, malgré son désir d’avoir « la vie éternelle en partage », fut incapable de suivre le conseil du Seigneur : « Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribues-en le produit aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, et suis-moi » (Luc 18, 18.22). Le voyant partir tout triste, mais s’éloigner quand même, Jésus avait tiré cette conclusion : « combien difficilement ceux qui ont des richesses entreront dans le royaume de Dieu ! » (Luc 18, 24). (lire la suite)Or donc, Zachée était riche. Et il « cherchait à voir lequel était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille » (Luc 19, 3). C’est un détail piquant que l’évangéliste relève et qui a son importance. Ce qui compte pour l’instant, c’est de constater que la foule a envahi les rues de Jéricho à l’annonce de l’arrivée de celui que Bar-Timée a interpelé avec force et insistance en tant que « Fils de David » (Luc 18, 38). Jésus est précédé par la nouvelle de la guérison de l’aveugle, que l’on s’est transmise de bouche à oreille d’une maison à l’autre et de ruelle en ruelle.
Ce n’est donc pas seulement Zachée qui désire voir Jésus, mais la population tout entière de la ville. D’où l’embarras dans lequel se trouve notre publicain. « Il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit de taille » (Luc 19, 3).
« Courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir » (Luc 19, 4). Zachée est une des personnalités les plus en vue de la ville, une ville de taille moyenne somme toute. Tout le monde le connaît. Imaginons un inspecteur général des impôts juché sur un platane pour voir Benoît XVI passer dans les rues de Lourdes ! Mais Zachée fait fi du respect humain. Il a envie de voir Jésus. Sans doute est-ce pure curiosité de sa part. Il est intrigué par ce que l’on rapporte de ce rabbi et il veut voir à quoi il ressemble. Cette envie est plus forte que le qu’en dira-t-on.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire