Zachée (3)
Zachée (3)
Nous avons là un exemple excellent pour nous. L’envie de voir Dieu, de fréquenter Dieu dans le Pain et dans la Parole, dans nos pratiques de piété, dussent les autres se rendre compte que nous allons à la messe chaque jour, que nous récitons le chapelet ou que nous faisons un temps d’oraison pour voir le Seigneur, en nous écartant un peu de la foule, qui reste cependant présente à nos yeux, et qui alimente notre prière. Parce qu’elle est souvent comme le paralytique de la piscine de la porte des Brebis : Hominem non habeo, « je n’ai personne pour me plonger dans la piscine » (Jean 5, 7). (lire la suite)Zachée n’a pas grimpé dans le premier arbre venu. Il sait que Jésus « devait passer par là » (Luc 19, 4). Nous pouvons penser que c’était le chemin qui conduisait à la synagogue. Jésus devait avoir un objectif précis en arrivant à Jéricho. Mais il est prêt à changer de plan si les circonstances le requièrent. Ce qui va être effectivement le cas.
Au départ, c’est probablement la simple curiosité qui a motivé le comportement audacieux du publicain. Il n’a pas de projet bien arrêté en tête. Il n’attend rien de particulier, si ce n’est juste voir le Seigneur. Il n’ambitionne rien d’autre.
Jésus va se servir de ce minimum de bonne disposition, qu’il compte réorienter. Il se contente de peu ! « J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas » (Romains 11, 20). « Quand il arriva à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, hâte-toi de descendre, car aujourd'hui il faut que je demeure dans ta maison » (Luc 9, 5).
Jésus s’invite. Nous voyons une fois de plus son vif souci de venir en aide à ceux qui ont le plus besoin de lui. « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de
médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Matthieu 9, 12-13). Et, incontestablement, aux yeux de tous Zachée est un pécheur de première catégorie. Il est condamné par avance. Il est infréquentable par un Juif observant. Mais Jésus connaît le cœur de l’homme. Non seulement il ne condamne pas, mais il veut sauver. Pour cela, il lui faut gagner la confiance, l’amitié des hommes.
C’est ce qu’il cherche à faire avec Zachée. Il fait mine de s’arrêter par hasard au pied du sycomore où Zachée a élu domicile. Certes, la densité de la foule l’oblige à progresser lentement et tout le monde sollicite de lui qui une faveur, qui une guérison, qui une prière.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire