L’Ascension (1)
Racontant l’Ascension de Jésus au ciel, au terme de quarante jours passés à compléter l’instruction de ses apôtres après sa Résurrection (cf. Actes 1, 3), saint Luc laisse entendre qu’elle se produisit à Béthanie :
aduxit eos foras in Bethaniam, « il les emmena jusque vers Béthanie » (Luc 24, 50). Une église de l’Ascension commémore cet événement central du christianisme. Près de cette église, se trouve une chapelle construite par les Franciscains, en 1883. Elle renferme une stèle carrée, sur laquelle sont représentées les différentes scènes de la vie de Jésus-Christ à Béthanie. Elle se trouvait sur la place où la population de Jérusalem venait entendre chanter l’évangile de la rencontre de Marthe et de Marie avec le Seigneur, non loin de leur domicile, alors que leur frère Lazare avait déjà été mis au tombeau (cf. Jean 11, 30). Elle se trouve à l’embranchement de Béthanie à l’antique voie de Jéricho à Jérusalem.
(lire la suite)
À un kilomètre au sud-est de El-’Azariéh l’on peut voir aussi une petite église avec une coupole et un couvent, présentés aussi comme le lieu de la rencontre des amis de Béthanie. L’on y montre une pierre sur laquelle Jésus se serait assis, mais ce serait plutôt, selon l’évêque Arnulf, le lieu où Jésus venait converser avec ses disciples.
« Il les emmena presque vers Béthanie », qui leur était si familier, « et, levant les mains, il les bénit. Alors qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé dans le ciel » (Luc 24, 50-51), « et s’assit à la droite de Dieu » (Marc 16, 19), « une nuée le déroba[nt] à leurs yeux » (Actes 1, 9).
Jésus se fait de plus en plus petit au fur et à mesure qu’il s’élève dans les hauteurs célestes, jusqu’à ce que la nuée le cache complètement et que ses apôtres ne le voient plus du tout. « Comme ils tenaient leurs yeux fixés au ciel, alors qu’il s’en allait, voici que se présentèrent à ceux deux hommes vêtus de blanc, qui leur dirent : Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel. Ce Jésus, qui vous a quittés pour être enlevé au ciel, reviendra de la même façon que vous l’avez vu s’en aller au ciel » (Actes 1, 10-11). Quand « toutes les tribus de la terre se lamenteront, elles verront le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire » (Matthieu 24, 30). Alors « dans l’avenir vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite de la Puissance et venir sur les nuées du ciel » (Matthieu 26, 64). En effet, le diacre Étienne, au moment de son arrestation, alors qu’une foule en furie l’entoure, déclarera : « Voici que je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (Actes 7, 56).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire