ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 22 novembre 2007

Le Christ vit (1)

Le Christ vit (1)

Jésus-Christ s'est fait semblable à nous en tout, hormis le péché (cf. Hébreux 4, 15 ; préface des dimanches du temps ordinaire VII). Non seulement Il a partagé l'existence humaine voici deux mille ans, mais encore Il continue de la partager. Car Jésus-Christ est « le même hier, aujourd'hui et à jamais » (Hébreux 13, 8). Son corps n'a pas connu la corruption (cf. Psaume 6, 10), mais Jésus, après avoir été mis au tombeau (cf. Jean 19, 42), est bel et bien ressuscité. C'est la grande nouvelle du matin de Pâques : Jésus est ressuscité (cf. Actes 2, 24), et il est apparu en premier (lire la suite) à Marie-Madeleine (cf. Jean 20, 11-18), à Pierre (cf. Luc 24, 34) et aux autres apôtres (cf. Jean 20, 19-23) et à deux disciples qui s'en retournaient chez eux, à Emmaüs (cf. Luc 24, 13-36), etc.
Son Corps est donc vivant. Il l'est dans l'Eucharistie. En se donnant en nourriture, Jésus partage bien notre vie en même temps qu'Il nous fait partager celle qu'il possède de toute éternité en commun avec le Père et le Saint-Esprit, la vie intra-trinitaire.
« C'est par pour pour toi qu'il s'est humilié à ce point » (saint Josémaria, Chemin, n° 538), restant ici-bas pour nous tout en étant remonté auprès de son Père (l'Ascension : cf. Actes 1, 6-11), où il est allé nous préparer une place (cf. Jean 14, 2).
Son Corps glorieux est au ciel et partout où l'Eucharistie est présente. Cela ne pose aucun problème d'espace, s'agissant d'un corps glorieux. C'est ainsi que Jésus est soudainement devant ses apôtres sans s'être fait ouvrir les portes soigneusement closes... (cf. Jean 20, 19). D'ailleurs, le ciel n'est pas un lieu géographique ou spatial : c'est un état. Pour nous, les humains, c'est la vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, la communion de vie et d'amour avec elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n° 1024). Pour le Christ, son humanité est unie à la divinité, deux natures distinctes en une seule et même Personne. Le miracle n'est pas tant que Jésus ait un corps glorieux que cette gloire ait été cachée aux yeux des hommes pendant la vie terrestre de Jésus, sauf lors de sa Transfiguration sur le mont Thabor.

(à suivre...)

Aucun commentaire: