ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 25 novembre 2007

Le regne du Christ


Le règne du Christ

À Pilate qui l'interroge, « c'est toi qui est le roi des Juifs ? » (Jean 18, 33), Jésus répond : « C'est toi-même qui le dit : je suis roi. Moi je suis né et je suis venu dans le monde à seule fin de rendre témoignage à la vérité » (Jean 18, 37). Mais « mon royaume n'est pas de ce monde » (Jean 18, 36), « le royaume de Dieu est parmi vous » (Luc 17, 21), il est en vous, car il s'agit d'un royaume spirituel. Dieu, qui nous a créés, est appelé à régner dans toutes nos facultés et nos puissances, dans notre être tout entier, par la grâce, qui est une participation à sa vie divine, comme un avant-goût du ciel. (lire la suite)
« Si seulement les hommes se décidaient à abriter l’amour de Dieu en leur cœur ! Le Christ notre Seigneur a été crucifié et, du haut de la Croix, Il a racheté le monde en rétablissant la paix entre Dieu et les hommes. Jésus-Christ se souvient de tous : et ego, si exaltatus fuero a terra, omnia traham ad meipsum (Jean 12, 32), si vous me placez au sommet de toutes les activités terrestres, c’est-à-dire si vous êtes mes témoins lorsque vous accomplissez votre devoir de chaque instant, grand ou petit, alors j’attirerai tout à moi, omnia traham ad meipsum, et mon royaume parmi vous deviendra une réalité » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 183).
Encore faut-il que nous ayons foi en l'efficacité salutaire de la Croix, en ce que c'est réellement par la Croix que Jésus-Christ nous permet de vaincre le mal qui est en nous, de progresser sur le chemin de la sainteté et d'aller au terme de notre vie jouir du bonheur éternel au ciel. À ceux qui ne croyaient pas en ce qu'il leur disait, des sceptiques qui sont également très nombreux de nos jours, Jésus disait : « La lumière n'est plus que pour un temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière » (Jean 12, 35-36).
Nous voyons par là que le Seigneur Dieu attend que nous collaborions tous, chacun selon ses possibilités, à l'œuvre de la rédemption du genre humain, que nous soyons co-rédempteurs avec lui. Aucun de nous ne peut se désintéresser de la mission évangélisatrice, de l'apostolat dans son milieu, auprès de ceux qu'il rencontre au cours de sa vie. Par sa présence chrétienne, son exemple et sa parole, il permet au Seigneur d'attirer à lui qui il veut. Mais il a voulu avoir besoin de nous, tout comme il a voulu se servir de la petite coopération des apôtres pour réaliser le miracle de la multiplication des pains et des poissons (cf. Jean 6, 1-15), tout comme il les a envoyés deux par deux prêcher dans les villes où ils devait aller, préparant ainsi sa venue (cf. Luc 9, 1-6 ; 10, 1-20), tout comme aussi il leur a donné le commandement missionnaire fondamental : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 18, 19).
« Demandons aujourd’hui à notre Roi de nous faire collaborer humblement et avec ferveur au désir divin d’unir ce qui est brise, de sauver ce qui est perdu, de rétablir l’ordre là ou l’homme l’a détruit, de guider vers son but celui qui sort du droit chemin et de rétablir la concorde dans la création tout entière » (saint Josémaria, Ibid.).

Aucun commentaire: