ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 12 novembre 2007

Les obseques chretiennes (1)


Les obsèques chrétiennes (1)

Les obsèques chrétiennes comprennent, selon les différentes traditions, trois moments essentiels, même si les conditions de vie dans les villes imposent souvent de réduire leur nombre à deux, voire à un seul :
- La veillée de prière dans la maison du défunt, ou, selon les circonstances, dans un autre lieu adapté, durant laquelle les parents, les amis et les fidèles élèvent vers Dieu des prières en faveur du défunt, écoutent « les paroles de la vie éternelle » et, à la lumière de ces dernières, dépassent les seules prospectives offertes par le monde (lire la suite) d’ici-bas, pour se tourner vers les promesses authentiques fondées sur la foi dans le Christ ressuscité. La veillée de prières a aussi pour but d’apporter du réconfort aux proches du défunt, et d’exprimer la proximité des chrétiens à leur égard, selon les paroles de l’Apôtre : « Pleurez avec ceux qui pleurent » (Romains 12, 15).
- la célébration de l’Eucharistie, qui est très souhaitable quand elle est possible. Durant cette sainte messe, la communauté ecclésiale écoute « la parole de Dieu qui proclame le mystère pascal, donne l’espérance de se revoir dans le Royaume de Dieu, ravive la piété envers les défunts et exhorte au témoignage d’une vie vraiment chrétienne ». Celui qui préside commente la Parole durant une homélie « qui doit éviter la forme et le style d’un éloge funèbre ». Dans l’Eucharistie, « l’Église, telle une Mère, exprime sa communion effective avec le défunt : en offrant au Père et dans l’Esprit Saint, le sacrifice de la Mort et de la Résurrection du Christ, elle demande que son enfant soit purifié de ses péchés et de leurs conséquences, et qu’il soit admis à la plénitude pascale des noces éternelles dans le Royaume ». Une lecture attentive de la Messe des obsèques permet de comprendre à quel point la Liturgie exprime que l’Eucharistie est le banquet eschatologique, le vrai refrigerium chrétien du défunt.
- le rite de l’adieu, le cortège funèbre et la sépulture : le rite de l’adieu (ad Deum) au défunt est la « recommandation » de son âme à Dieu de la part de l’Église, « l’ultime salutation adressée par la communauté chrétienne à l’un de ses membres avant la sépulture de son corps ». Le cortège funèbre manifeste que la Mère Église, qui, sacramentellement, a porté le chrétien dans son sein tout au long de son pèlerinage sur la terre, désire accompagner son corps durant son repos dans l’attente du jour de la résurrection (cf. 1 Corinthiens 15, 42-44). […]

(à suivre...)

Aucun commentaire: