ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 8 janvier 2011

La vie du baptisé (1)


La vie du baptisé (1)

Le baptisé est « illuminé par la foi » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique III, q. 66, a. 3 ad 1). Par le baptême, l'âme s'ouvre à la lumière. Jésus, Verbe de Dieu, est « la vraie lumière, qui éclaire tout homme » (Jean 1, 9). Il éclaire et guide l'homme sur le chemin de sa vie. « Ta parole est un flambeau pour mes pas, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119, 105). Le Seigneur est en même temps la Vérité. Et ses « paroles sont esprit et vie » (Jean 6, 53). « Le précepte est une lampe, et la loi une lumière » (Proverbes 6, 23). A cette lumière tout prend une coloration nouvelle, un sens profond, tout est mis en relation avec la fin surnaturelle de la vie, tout trouve sa place dans le plan de la sainteté.
L'homme ne se laisse pas désarçonner par les difficultés objectives de la vie. (lire la suite) Tel Moïse devant le pharaon, « par la foi (...) il avait comme une vue sur l'invisible » (Hébreux 11 27). La foi, que le baptême inscrit dans notre être, nous fait voir l'invisible, « preuve de ce qu'on ne voit pas » (Hébreux 11, 1), de ce Dieu qui est venu en nous. « Celui qui n'a pas été baptisé n'a pas été illuminé. Et sans lumière, l'œil ne peut voir son objet, ni l'âme recevoir la contemplation de Dieu » (saint Basile, Homélie 13, sur le baptême).
C'est à juste titre que le baptême est appelé « illumination ». C'est pourquoi saint Augustin invitait les catéchumènes à se presser de venir au bain du baptême s'ils cherchaient vraiment la lumière. Le baptême, en nous libérant du péché, nous délivre des ténèbres sataniques. Il délivre l'âme de la cécité spirituelle où elle est enfermée, et ouvre ses yeux pour qu'elle puisse connaître le Père dans le Fils et le Fils dans le Père, et l'Esprit Saint par le Père et le Fils. Avant le baptême, l'homme errait dans la nuit de ce monde, en proie à l'incertitude et au doute. Maintenant qu'il a reçu le baptême, il marche sur la route de la vérité et connaît Dieu, comme le dit l'ancien rite du baptême des adultes.
C'est une véritable transformation qui s'opère. « Quand l'eau régénératrice eut effacé les traces de mon passé, et que mon cœur dès lors purifié se fut rempli d'une lumière d'en haut, lorsqu'un Esprit venu du ciel m'eut donné une seconde vie, et fait de moi un homme nouveau, ce fut un merveilleux changement : au doute succède la certitude, au mystère la clarté, la lumière aux ténèbres ; les difficultés s'étaient évanouies » (saint Cyprien, Ad Donat. 4).

(à suivre...)

Aucun commentaire: