ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 9 janvier 2011

La vie du baptisé (2)

La vie du baptisé (2)

Le baptisé acquiert donc un regard neuf qui lui permet de considérer les problèmes de la vie sous un angle qui n'est pas exclusivement humain, mais qui sait se rattacher à la Croix rédemptrice du Christ. « Oubliant ce qui est en arrière », il « est tendu vers ce qui est en avant » (Philippiens 3, 13), vers la vie en Dieu, la vie de sainteté, de perfection dans les vertus et dans le bien.
La conversion du baptisé est nécessaire parce que, par suite du péché originel qui marque la nature humaine de façon inéluctable, l'image divine est singulièrement obscurcie dans l'âme et dans l'intelligence humaines. (lire la suite)
Comme le dit saint Athanase, l'homme ne peut plus reconnaître et contempler en lui-même, comme dans un miroir, le Verbe, image du Père à laquelle il a pourtant été créé. Mais il a fallu que le Verbe lui-même se fasse chair, pour restaurer en l'homme l'image du Père et lui restituer la véritable connaissance de Dieu (Contre les païens 34). Il nous fait alors connaître tout ce qu'il a appris de son Père (cf. Jean 15, 15), et nous fait donc connaître Dieu lui-même, que « personne n'a jamais vu » (Jean 1, 18).
Ainsi, le Père nous « a mis en état d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a arrachés à la puissance des ténèbres et fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission de nos péchés » (Colossiens 1, 12-14). Nous ne saurions trop remercier Dieu de tant de bonté et d'une telle illumination. « La Vie était la lumière des hommes » (Jean 1, 4).

(fin)

Aucun commentaire: