Prier toujours et pour tous (1)
Prier toujours et pour tous (1)
« Ô Dieu, entend mes cris ; sois attentif à ma prière » (Psaume 61, 2). L’homme se tourne continuellement vers Dieu et ne cesse de lui adresser des prières instantes, parce qu’il est toujours dans le besoin et qu’il n’est pas en mesure de résoudre seul les innombrables problèmes de la vie. « Ô Dieu, prête l’oreille à ma prière, ne te dérobe pas à mes supplications » (Psaume 55, 2). Le psalmiste se fait insistant, pressant, car il ressent l’urgence de cette aide de Dieu, de son intervention pour tout. « Ô Dieu, écoute ma prière, prête l’oreille aux paroles de ma bouche » (Psaume 54, 4). Pour se rendre plus crédible, il essaye de faire valoir sa droiture : (lire la suite) « Accueille, Yahvé, une juste requête, sois attentif à mon cri : prête l’oreille à ma prière qui ne sort pas de lèvres hypocrites » (Psaume 17, 1).Paul dira : « Je veux que les hommes prient en tout lieu tenant levées les mains pures, étrangers à la colère et à la dispute » (1 Timothée 2, 8). « L’Apôtre enseigne à prier sans colère ni dispute afin que ta prière ne connaisse ni trouble ni interruption. Il nous enseigne aussi à prier en tout lieu, puisque le Sauveur a dit : Entre dans ta chambre » (saint Ambroise, Commentaire sur Caïn et Abel). « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6, 6).
Le Seigneur veut dire par là qu’il ne faut pas imiter les pharisiens qui se donnent en spectacle et prient de façon ostentatoire, mais dont le cœur est loin de Dieu. Le Seigneur n’attend pas de manifestations spectaculaires de notre piété, mais qu’elle soit sincère. Qu’elle provienne d’un cœur humble et purifié de tout égoïsme. Il nous demande de faire taire les soucis et les préoccupations humaines, de nous vider de nous-mêmes pour penser à lui, de nous centrer sur lui. Nous pouvons effectivement difficilement prier si notre cœur et notre tête se remplissent de nous-mêmes, des mesquineries de notre caractère et de nos caprices.
« Entre dans ta chambre. » « Comprends bien qu’il ne s’agit pas là de la chambre formée de murs où ton corps va s’enfermer. Il s’agit de la chambre qui est en toi, où sont enfermées tes pensées, où demeurent tes sentiments. Cette chambre de ta prière est partout avec toi, et partout elle est dans un secret qui n’a pas d’autre témoin que Dieu » (saint Ambroise, Ibid.). C’est pourquoi il faut prier « en tout lieu ». Et il est bon de le faire, de nous habituer à le faire, de prier régulièrement, souvent, d’élever nos sentiments à des considérations d’ordre spirituel, à nous remettre en présence de Dieu, parce que notre attention est reprise sans cesse par la pesanteur humaine. Prier demande que nous fassions silence en nous. Ce n’est pas facile, parce que nous vivons dans un monde de bruits divers, certains d’un niveau élevé de décibels, qui empêchent de penser à autre chose.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire