ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 28 janvier 2011

Les sacrements de l’initiation (2)

Les sacrements de l’initiation (2)

« Ensuite il parfume ta tête avec l’huile de l’Esprit ; il te présente le vin qui réjouit le cœur et produit en ton âme cette sobre ivresse qui transporte ta pensée loin des choses passagères jusqu’aux réalités éternelles. Celui qui a goûté de cette ivresse passe de cette courte vie à l’immortalité, et habite dans la maison du Seigneur pour la longueur du jour » (saint Grégoire de Nysse, Sermon pour l’Ascension du Christ). Certes, il n’y a là aucun automatisme. Ce n’est pas un passeport assuré pour le ciel.
Mais celui qui a été de la sorte choisi et choyé par Dieu, s’il lui reste fidèle, s’il s’efforce au moins de lui rester fidèle, (lire la suite) en dépit des hauts et des bas de la vie intérieure, celui-là peut penser que, dans sa bonté et sa miséricorde, Dieu le fera passer de ce monde à une immortalité de bonheur, resserrera définitivement les liens qui l’unissent à lui et le fera pénétrer dans sa demeure « pour la longueur du jour », c’est-à-dire pour l’éternité.
Le repas eucharistique est le suprême épanouissement du baptême. Seul le baptisé peut accéder à l’Eucharistie, le baptisé en état de grâce. Et l’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. Le baptême, qui découvre la vie trinitaire, est tout orienté vers l’Eucharistie dans laquelle le Fils de Dieu se donne personnellement à nous, pour que nous cessions autant que faire se peut d’être des hommes charnels et devenions spirituels. « Moi-même, mes frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants dans le Christ » (1 Corinthiens 3, 1). L’union qui s’instaure ainsi devra s’améliorer progressivement, s’amplifier de jour en jour, jusqu’à arriver à ne faire qu’un avec le Christ Seigneur. Jésus n’a-t-il pas prié, spécialement le Jeudi Saint, pour que nous ne fassions qu’un avec lui, « comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi » ? (Jean 17, 21).

(fin)

Aucun commentaire: