Prier toujours et pour tous (2)
Prier toujours et pour tous (2)
« Entre dans ta chambre », pour te retrouver avec Dieu, en tête à tête. Dieu nous suffit, largement. Il ne supprime pas l’intérêt pour les choses de ce monde. Mais il nous aide à les aborder sereinement et sous un jour objectif, c’est-à-dire de voir en elles des moyens pour parvenir à être saints, non des fins en soi.Il n’y a pas d’égoïsme à prier pour soi, parce que nous avons impérieusement besoin de l’aide de Dieu. Et qu’il convient de commencer par nous sanctifier pour pouvoir aider ensuite les autres à se sanctifier.
Mais parallèlement et en même temps, (lire la suite) il est bon de prier aussi pour les autres, de les intégrer à notre prière de demande, de les faire participer des grâces que nous demandons. « Apprends qu’il faut prier avant tout pour tout le peuple, c’est-à-dire pour tout le corps, pour tous les membres de ta mère, et c’est la marque de la charité mutuelle dans l’Eglise. Car, si tu demandes pour toi, ta demande ne vaudra que pour toi. Et si chacun prie seulement pour soi, celui qui prie est moins agréable à Dieu que celui qui intercède pour les autres. Mais si chacun prie pour soi, tous alors prient pour chacun » (saint Ambroise, Commentaire sur Caïn et Abel).
Une prière ouverte sur les besoins des autres est une prière qui témoigne de notre amour du prochain. Et s’il y a quelque chose qui peut toucher le Seigneur, c’est bien cet amour mutuel. N’a-t-il pas affirmé que c’est à cela que l’on reconnaîtra ses disciples ? (cf. Jean 13, 35). Si nous nous mettons tous à prier pour les autres, notre propre prière pour nous-mêmes s’en trouvera considérablement renforcée. Tout le monde y gagnera. « En conclusion, tu demandes pour toi seulement, tu seras seul, nous l’avons dit, à demander pour toi. Mais si tu demandes pour tous, tous demanderont pour toi. Et, en effet, toi-même tu es en tous. Ainsi, c’est un grand profit que les prières de chacun obtiennent pour chacun les suffrages du peuple entier. Il n’y a en cela aucune prétention, mais une plus grande humilité, et un fruit plus abondant » (saint Ambroise, Ibid.).
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire