L’amour du prochain et le ciel (2)
L’amour du prochain et le ciel (2)

Or, le christianisme, dès ses origines, s’est appliqué à mettre en pratique ce testament du Seigneur. Il est émouvant de voir comment Paul stimule la générosité des Eglises, même pauvres comme celles de Macédoine, pour venir en aide à plus pauvres qu’elles, les chrétiens de la communauté de Jérusalem (2 Corinthiens 8-9). Nous avons là un exemple d’un amour non théorique mais bien réel, qui amène à savoir se priver non seulement du superflu, mais même parfois du nécessaire : les Macédoniens ont donné « au-delà de leurs moyens » (2 Corinthiens 8, 3).
Puisque seule la charité subsistera au ciel (1 Corinthiens 13, 13), accumulons pour l’éternité en vivant la charité – la solidarité disent les laïcs – envers notre prochain. Ainsi nous pouvons nous réjouir avec notre prochain en Dieu, sans fin.
Quel regard est-ce que je jette sur mon prochain ? En quoi est-ce que donne ma vie pour ceux qui m’entourent ? Quels sacrifices est-ce que je consens pour ceux qui sont nécessiteux ? Suis-je prêt à être jugé sur l’amour mis dans la vie de tous les jours ? C’est à cela que l’on nous reconnaît pour disciples du Christ (Jean 13, 35), pour des chrétiens authentiques, dignes de ce nom.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire