Le statut de la femme à Paris (3)
Le statut de la femme à Paris (3)
Le mariage est un des lieux où se manifeste cette personnalité de la femme. Il est une union stable dans laquelle chacun, remplissant ses fonctions propres, est l’égal et le soutien de l’autre librement choisi, car depuis les origines, depuis la création, le mariage porte l’être humain à être « à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Genèse 1) et maintenant , sauvé en Jésus-Christ, il est le fruit d’un acte de la bonté, de la grâce de Dieu, que l’on appellera un Sacrement (« que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » : Matthieu 5, 31-32 ; 19, 1-9 ; Luc 16, 18 ; Marc 10, 1-2) porteur d’un amour à l’image de celui que Dieu manifeste à l’homme dans l’Alliance et Jésus-Christ à l’Eglise dans la grâce de Pâques (Ephésiens 5, 21-23). Alliance dans l’amour, le mariage est l’un des facteurs fondamentaux de l’évolution sociale vers la charité. (lire la suite)Ce n’est qu’au prix d’un combat spirituel sans cesse à reprendre, que la foi chrétienne pourra faire adopter peu à peu par les Francs une telle conception de la femme et du mariage avec leurs conséquences sociales. Dès 556 un concile parisien, dans la mouvance des conciles de l’époque, s’en préoccupe. Beaucoup suivront. Le concile de Paris en 829, un de ceux qui réorganisent l’Eglise franque, permet de se faire une idée de la manière dont fut mené ce combat spirituel par les évêques.
1. Les laïcs doivent saisir que le mariage a été institué par Dieu. 2. Il ne doit pas y avoir de mariage pour cause de luxure, mais bien pour cause de désir de progéniture. 3. La virginité doit être gardée jusqu’aux noces. 4. Ceux qui ont une épouse ne doivent pas avoir de concubine. 5. Les laïcs doivent savoir comment chérir leur femme dans la chasteté et qu’ils doivent honneur comme à des frères faibles. 6. L’acte sexuel avec l’épouse ne devant être accompli dans l’intention de jouir, mais de procréer, les hommes doivent s’abstenir de connaître leur femme quand elle est enceinte. 7. Comme le dit le Seigneur, sauf pour cause de fornication, la femme ne doit pas être renvoyée, mais plutôt supportée ; et ceux qui, leur épouse répudiée pour fornication, en prennent une autre, sont tenus, selon la sentence du Seigneur, pour adultères. 8. Les chrétiens doivent éviter l’inceste.
(à suivre…)
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