ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 4 mars 2011

Un modèle de chrétien (1)


Un modèle de chrétien (1)

Saint Paul a reçu des nouvelles de la foi et de la charité des premiers chrétiens d’Ephèse. Il en est rempli de joie et de reconnaissance. Il leur écrit qu’il ne cesse de rendre grâce à Dieu à leur sujet parce qu’ils ont bien compris le message de l’Evangile, qu’ils ont assimilé la prédication et qu’ils peuvent ainsi servir de modèle pour d’autres communautés. En même temps qu’il se réjouit, il ne cesse de « faire mémoire de vous dans mes prières » (Ephésiens 1, 15-16). Il ne ferme pas les yeux ni ne se désintéresse de la situation. Il sait très bien, par exemple, que certains fidèles ont vite fait de revenir à leurs erreurs antérieures. C’est ce qu’il reprochait aux Galates : (lire la suite) « Pauvres fous de Galates, qui vous a ensorcelés, vous qui avez eu sous les yeux l’image de Jésus-Christ crucifié ? (…) Êtes-vous donc si fous ? Débuter par l’Esprit et maintenant finir par la chair ? » (Galates 3, 1.3). Il y a de quoi être douloureusement étonné. « Je m’étonne que si vite vous abandonniez celui qui vous a appelés par la grâce du Christ pour passer à un autre évangile » (Galates 1, 6).
C’est pourquoi Paul prie pour que les Ephésiens restent sur le droit chemin et continuent de donner un exemple de foi et de charité « à l’égard de tous les saints » (Ephésiens 1, 15). Il nous montre par là que nous devons également toujours faire monter vers Dieu notre prière pour nos frères dans la foi, en demandant au Seigneur de les assister de sa grâce, pour qu’ils soient toujours des témoins exemplaires de la foi, des foyers ardents de sainteté et des évangélistes intrépides.
Dans ses prières, l’Apôtre demande les dons spirituels pour les fidèles : « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour le bien connaître lui-même » (Ephésiens 1, 17). Certes, une connaissance du Seigneur. Mais cette connaissance est encore imparfaite et très limitée. Mieux nous connaîtrons notre Seigneur et plus nous serons stimulés à vivre notre foi et à vivre la charité envers tous, comme lui l’a fait. Il est bon de demander au Seigneur qu’il se révèle davantage à nous, qu’il se fasse connaître plus à fond. Cela dépend en réalité des conditions dans lesquelles nous abordons nos moments de prière et nous allons recevoir la sainte Eucharistie. Parce que sont là des occasions idéales pour bien se connaître et pour laisser Dieu nous façonner à sa guise.

(à suivre…)

Aucun commentaire: