Saint Joseph et Marie (9)
Saint Joseph et Marie (9)
Marie et Joseph agissent de la sorte à partir de ce qu’ils sont et de leurs ressources humaines et spirituelles. Mais la sainteté de l’un comme de l’autre est tangible. J’ai vécu auprès de saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei, et de celui qui a été son premier successeur, le Serviteur de Dieu Alvaro del Portillo. Je peux témoigner que tous deux respiraient la sainteté, mais avaient leur propre personnalité, bien affirmée, très différente l’une de l’autre.Les différences de caractère ne sont pas un problème quand la personne tout entière est mise au service de Dieu. Elles ne font nullement obstacle à l’harmonie que j’évoquais à l’instant. Saint Josémaria et le Serviteur de Dieu Alvaro del Portillo étaient tellement unis et identifiés à la tâche de faire l’Opus Dei, tellement (lire la suite) plongés en Dieu aussi, qu’après avoir prié et réfléchi, ils aboutissaient souvent à la même solution d’un problème ou que, se téléphonant pour se souhaiter une bonne nuit avant d’éteindre la lumière, ils trouvaient parfois la ligne occupée parce qu’ils avaient décroché le combiné à la même fraction de seconde…
Que dire alors de l’union de pensée et de sentiment régnant entre Marie et Joseph ? Ce devait être quelque chose d’extrêmement profond et de tous les instants, vécu avec le plus grand naturel, parce que ce naturel surnaturel était la conséquence, en quelque sorte, inéluctable, de leur sainteté d’excellence.
Ils n’avaient pas besoin de beaucoup de paroles pour s’exprimer, car la pureté de leur vie faisait que chacun lisait dans le cœur de l’autre – des autres, en général : je l’ai constaté également avec saint Josémaria et avec le bienheureux Jean-Paul II. Et chaque parole, chaque geste de l’autre était en soi un encouragement à aimer Dieu encore plus, à se donner à lui plus à fond, à le suivre avec plus de résolution.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire