Saint Joseph et Marie (8)
Saint Joseph et Marie (8)
Tout cela s’est déroulé en parfaite harmonie avec Marie, et sous le regard de Marie également, vu l’exiguïté des locaux dont ils disposaient. Nulle part tant de perfection humaine et surnaturelle n’a été réunie à la fois. Le climat du foyer de Nazareth est inimitable. C’est qu’il nous est impossible de le reproduire à l’identique, même s’il reste le modèle par excellence que nous devons nous efforcer de reproduire.Ce climat s’est développé grâce à la générosité de Marie et de Joseph, pour faire à chaque instant de leur maison un foyer lumineux et joyeux, rayonnant de paix : « Je vous laisse la paix ; c’est ma paix à moi que je vous donne » (Jean 14, 27). C’est avec leur aide que nous pouvons reproduire à notre tour une telle ambiance, (lire la suite) très porteuse pour l’épanouissement de la vie d’un enfant de Dieu, tant au plan spirituel qu’au plan humain, dans toutes ses composantes, familiale, sociale, professionnelle, et leur projection apostolique.
Marie et Joseph sont profondément unis par les liens de l’amour. Ils sont unis par les liens d’un vrai mariage. Ils le sont par l’orientation qu’ils ont imprimée à toute leur vie. Ils le sont plus encore par leur aspiration commune, que leur Fils, le Christ, exprimera un jour à haute voix : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jean 4, 35). Ils sont unis par leur sainteté, qui est un facteur de cohésion, d’harmonie.
Quand quelqu’un fait taire les revendications humaines et ne cherche que les choses d’en haut, ne goûte qu’aux choses célestes (cf. Colossiens 3, 1-2), quand il ne cherche pas à s’imposer aux autres, mais à les servir en s’effaçant devant eux, quand il vit une grande proximité de Dieu, alors la vie est pacifique. Je ne dis pas paisible, car cela ne dépend pas de l’homme. Il n’est pas maître des événements. Il n’entre pas dans son pouvoir d’empêcher les épreuves de la vie et le déroulement de l’histoire et, en un certain sens, il est bon qu’il en soit ainsi.
Marie et Joseph sont unis, de fait, face à l’adversité, qui ne leur est pas épargnée par leur Fils. Peut-être d’autant moins, du point de vue de Dieu, qu’ils sont particulièrement saints et donc à même d’y faire face, grâce à toutes les ressources surnaturelles qui leur ont été communiquées.
Quelle entente entre Marie et Joseph ! Cela ne veut pas dire qu’ils abdiquent leur personnalité, que chacun singe l’autre servilement. Le christianisme ne dépersonnalise par. Bien au contraire, il permet de s’assumer pleinement et de développer pleinement toutes ses potentialités. Mais la sainteté de Marie et de Joseph les conduit à faire de bon gré et avec empressement ce qu’il faut faire à chaque instant pour faire plaisir à l’autre.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire