ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 6 mars 2011

Un modèle de chrétien (2)


Un modèle de chrétien (2)

« Qu’il illumine votre intelligence afin que vous sachiez quelle est l’espérance donnée par son appel, combien riche est la gloire de son héritage parmi les saints » (Ephésiens 1, 18). A la foi et la charité s’ajoute l’espérance des biens futurs, que l’appel, la vocation chrétienne a fait naître dans notre cœur. Espérance qui est conviction que tout contribue à notre bien (cf. Romains 8, 28) et que rien de ce que nous faisons ne se perd en vue du royaume des cieux.
Paul demande encore que Dieu fasse voir « quelle est la grandeur extraordinaire de sa puissance à notre endroit, (lire la suite) pour nous les croyants. L’exemple en est dans l’efficacité souveraine de la force qu’il a déployée en la personne du Christ » (Ephésiens 1, 19-20). Telle est la conception chrétienne de la vie, la vision optimiste et réaliste à la fois de notre vie en Dieu, avec Dieu. Dieu qui a ressuscité son Fils, nous ressuscitera à notre tour. Nous avons la force du Christ avec nous, pour nous. Nous pouvons vivre de foi, d’espérance et de charité, et communiquer ces vertus à notre monde, de sorte qu’elles imprègnent et pénètrent dans le cœur des hommes de notre temps, qui en ont tellement besoin… Un trésor de gloire nous attend au ciel, mais il faut auparavant mener le combat contre le mal en nous appuyant sur la force du Christ.
Allons-y hardiment. L’enjeu en vaut la peine. Et si nous ne prenons pas cette tâche à cœur, qui donc l’assumera ? Ce sera aussi une bonne façon de ne pas suivre le mauvais exemple des Galates !

(fin)

Aucun commentaire: