ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 14 mars 2011

Saint Joseph et Marie (1)


Saint Joseph et Marie (1)

C’est au cours d’un voyage pastoral au Brésil, alors qu’il effectuait un déplacement en voiture, que saint Josémaria, s’écria : « Ca y est, j’ai trouvé ! » Qu’avait-il donc trouvé ?
Il avait le sentiment que sa dévotion envers saint Joseph qui, pourtant, croissait de façon impétueuse, avait quelques « lacunes ». Saint Joseph, se disait-il, « ne fut pas présent au Calvaire, au moment où Jésus mourait sur la Croix. Comment faire pour ne pas regretter son absence ? » C’est alors qu’il trouva la solution : « Il le remplacerait au pied de la Croix, imaginant comment il se serait comporté s’il avait été là. Quelle douleur, quel amour que le sien pour la Vierge Marie et pour le Christ ! » (A. Vazquez de Prada, Le fondateur de l’Opus Dei. Vie de Josémaria Escriva, vol. III, Les chemins divins de la terre, 2005, p. 736).
Josémaria cherchait depuis longtemps le moyen d’associer saint Joseph aux différentes étapes de la vie de notre Seigneur, alors même que le saint patriarche avait déjà quitté ce monde « pour une meilleure vie », comme nous disons. (lire la suite) Si un saint a eu cette préoccupation, nous pouvons bien imaginer que ce fut aussi, et à plus forte raison, celle de Marie. Que, partout où elle allait, elle s’y rendait spirituellement avec Joseph. D’ailleurs, l’expérience universelle montre qu’une veuve ne peut oublier son mari, qu’elle pense souvent à lui, qu’elle ressent le vide causé par son absence, et ce, bien des années après son décès. Marie étant de loin beaucoup plus délicate et plus fine que toutes les femmes du monde, a sans doute vécu dans ce souvenir positif de son époux. Certainement sans aucune des imperfections qui peuvent accompagner chez nous ce genre de sentiments. Mais elle restait l’épouse de Joseph, envers et contre tout. Ils avaient tout fait ensemble pour Jésus, et c’est ensemble qu’ils continuaient d’œuvrer pour lui.

(à suivre…)

Aucun commentaire: