ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 17 mars 2011

Saint Joseph et Marie (4)


Saint Joseph et Marie (4)

Marie et Elisabeth ont dû se raconter en détail leur expérience de la bonté divine à leur égard, et l’origine prodigieuse de leur maternité respective. Joseph a bien entendu fait part à son épouse de sa propre « Annonciation », du contenu du message divin qui lui a été délivré et qui reste à jamais imprimé dans son cœur en lettres de feu. Il a bien conforté ainsi Marie qui, par délicatesse envers Dieu, s’était réfugiée dans le silence sur sa grossesse, laissant à Dieu le soin d’éclairer son mari comme il l’entendait.
Ce que Joseph lui dit la remplit d’une joie immense et d’une grande reconnaissance envers le Très-Haut. Elle discerne la sagesse infinie de Dieu et comment la Providence divine se manifeste aux hommes. Elle est heureuse que la souffrance de Joseph ait pris fin en même temps que la sienne. Elle sait maintenant que Joseph sait ce qui se passe en elle, qu’il la comprend et qu’il adhère pleinement – elle n’en a jamais douté – aux plans de Dieu. Le Magnificat ne cesse de s’élever dans son cœur, se fait plus insistant. Et elle remercie Dieu de lui avoir donné un tel mari, si chaste et si bon, si obéissant et si dévoué, si humble et si empressé. (lire la suite)
Joseph est ainsi invité à aider Marie, à l’assister, à l’accompagner dans son pèlerinage de foi, qui l’engage beaucoup plus que lui, car il comporte la Maternité divine. Il se trouve de la sorte « placé le premier par Dieu sur le chemin du « pèlerinage de foi » sur lequel Marie - surtout à partir du Calvaire et de la Pentecôte - sera la première d'une manière parfaite » (Jean-Paul II, Redemptoris Custos, n° 5). C’est dire que son action bienfaisante se prolonge au-delà même de son séjour sur terre. La foi de Joseph stimulera toujours celle de Marie.
« Saint Joseph a un très grand pouvoir auprès de Dieu notre Seigneur. Il a joué pour lui le rôle d’un père. Il a été choisi par lui de toute éternité, avec tant de perfections. Après la Mère de Dieu, il n’est aucune créature humaine qui soit plus parfaite et plus sainte que saint Joseph » (A. Vazquez de Prada, Le fondateur de l’Opus Dei. Vie de Josémaria Escriva, vol. III, Les chemins divins de la terre, 2005, p. 736). A ce titre, il a un accès privilégié auprès du Cœur du Seigneur et jouit d’un pouvoir hors du commun. Sa puissance d’intercession est la plus grande après celle de Marie. Ce n’est pas pour rien que l’Eglise en a fait son patron et qu’elle se confie pleinement à lui. Joseph est « le gardien et le protecteur de son Corps mystique, l’Eglise, dont la Vierge est la figure et le modèle » (Redemptoris Custos, n° 1). Si nous joignons l’intercession de Joseph à celle de la bienheureuse Vierge Marie, de quelle force ne disposons-nous pas ! C’est comme un rouleau compresseur qu’aucun obstacle ne peut arrêter. Ils obtiennent tout de Jésus.

(à suivre…)

Aucun commentaire: