ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 11 octobre 2010

La Croix (2)

La Croix (2)

Il serait absurde pour un chrétien de vivre comme si le Christ n’existait pas, de ne pas se référer constamment à lui, non seulement comme à notre Frère aîné, mais surtout comme à Celui à qui nous devons tout, à qui nous devons d’exister, n’en déplaise aux esprits rationalistes qui croient, ou veulent nous faire croire qu’ils croient, à la génération spontanée. Non. Nous avons bien été créés individuellement par Dieu. Nous existons parce que Dieu a créé une âme qu’il a unie à la matière, la rendant ainsi vivante, animée. (lire la suite)
Et cette âme peut mener une vie d’amitié avec Dieu précisément parce qu’elle a été rachetée par le Christ. « J’attirerai tout à moi » (Jean 12, 32). Il convient grandement de nous laisser attirer par notre Dieu qui est un Dieu d’Amour (cf. 1 Jean 4, 16). Allez chercher dans les multiples religions qui existent à travers le monde un Dieu qui s’identifie à l’Amour, qui aime les hommes et veuille leur bonheur au point de leur envoyer son Fils unique ! C’est la force et la beauté du christianisme. C’est son côté éminemment positif et encourageant. C’est un gage de vie éternelle authentique, c’est-à-dire de vie en Dieu, avec Dieu.
Quelle force vitale découle donc de la Croix. Elle balaye tout péché. Elle transforme toute faiblesse. Elle transcende le cadre de notre existence terrestre et nous plonge déjà dans l’éternité de Dieu. Ave, Crux vera, spes unica ! Salut, Croix véritable, unique espérance ! Sois bénie, Croix aimée, toi qui es source de vie, toi qui nous présentes le Christ Sauveur, toi qui l’offres à notre contemplation et fait naître en nous des désirs de réparation et de nous ressaisir pour aimer vraiment Dieu par toutes les circonstances de notre vie, pour tout vivre en Dieu, tout ramener à lui.

(fin)

Aucun commentaire: