ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 23 octobre 2010

La prière vocale (2)

La prière vocale (2)

Nous pouvons nous appliquer également cet autre conseil, évoqué à propos de l’office divin, du bréviaire, mais que nous pouvons élargir à toute forme de prière vocale : « Voici comment un prêtre désirait s'appliquer à l'oraison, tandis qu'il récitait l'Office divin : « Je suivrai la coutume qui consiste à dire en commençant : « Je veux prier comme prient les saints », et ensuite j'inviterai mon ange gardien à chanter, avec moi, les louanges du Seigneur. »
Essaye ce chemin dans ta prière vocale, et pour que la présence de Dieu grandisse en toi pendant ton travail » (saint Josémaria, Forge, n° 747). (lire la suite)
Ce conseil vise donc à nous aider à travailler en présence de Dieu et, par suite, à transformer notre travail en prière. C’est là un des grands enseignements de saint Josémaria. La prière bien faite, l’esprit de prière – qui n’exige pas de se retirer à l’écart ni d’aller nécessairement à l’église, mais qui peut simplement se traduire par une élévation de l’âme, par une brève oraison jaculatoire – amènent à se tenir devant Dieu et, par conséquent, à lui offrir le fruit de notre activité, à tout réaliser pour lui, pour sa gloire. La prière non seulement accompagne notre travail mais se fond en lui. Et notre journée devient de la sorte une louange de plus en plus continuelle de Dieu, sachant qu’il faut « prier toujours sans jamais se lasser » (Luc 18, 1).
L’exemple des saints et l’intercession de notre ange gardien peuvent y être pour beaucoup. Répétons nous aussi : « Je veux prier comme les saints prient. » Et disons à notre bon ange : « Ange, chante avec moi les louanges de mon Seigneur. »

(fin)

Aucun commentaire: