ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 27 octobre 2010

La porte étroite (1)

La porte étroite (1)

« Luttez pour entrer par la porte étroite, car il en est beaucoup, je vous le dis, qui chercheront à entrer et qui ne le pourront pas » (Luc 13, 24). Le Seigneur ne promet pas monts et merveilles sur terre. Il n’annonce pas une vie facile, douillette. Il ne nous place pas sur une autoroute, mais sur un chemin ardu, sinueux, pentu. L’arrivée est exaltante : c’est rien de moins que le ciel, et pour l’éternité. Mais le chemin pour y accéder est parsemé de difficultés. La vie chrétienne n’est pas facile, tout comme ne l’est pas la vie tout court. Mais par rapport à celle-ci elle présente l’énorme avantage d’avoir un objectif : le ciel, la vie définitive en compagnie de Dieu.
La bonne volonté ne suffit pas. (lire la suite) « Beaucoup chercheront à entrer… » Il ne faut pas en rester au plan des velléités. La vie chrétienne demande un engagement sérieux pour Dieu, de nous prononcer résolument en faveur de Dieu, et donc de dire « non » à un tas de choses bonnes en soi, mais qui nous freineraient et nous distrairaient de l’essentiel. Le montagnard qui se propose de conquérir un sommet ne s’encombre pas de choses inutiles : il prend juste ce dont il a raisonnablement besoin, et rien que cela.
Le Seigneur nous prévient que la porte qui donne accès au ciel est étroite. En même temps, il ne joue pas à cache-cache avec nous. L’objectif qu’il nous propose est ardu, mais il n’est pas hors de portée. Et ce, d’autant moins que le Seigneur se donne à nous et, se donnant à nous, nous communique sa force, sa lumière, son amour. C’est-à-dire qu’il nous met en condition de découvrir cette porte et de la franchir. « Je ne cesse de rendre grâce à mon Dieu à votre sujet pour la grâce divine qui vous a été donnée dans le Christ Jésus : car vous avez été comblés en lui de toutes les richesses, toutes celles du discours et toutes celles de la science, dans la mesure où la prédication chrétienne a pris force chez vous. Si bien qu’aucun don spirituel ne vous fait défaut, à vous qui attendez la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est lui qui vous donnera la force jusqu’à la fin » (1 Corinthiens 1, 4-8). Voilà qui est rassurant et réconfortant.

(à suivre…)

Aucun commentaire: