Un nouveau livre de Stephen Hawking
Un nouveau livre de Stephen Hawking
Le physicien, prix Nobel, vient de publier un nouvel ouvrage afin de prouver que l’univers n’est pas une création divine. Le raisonnement qui appuie une telle assertion aberrante ne serait même pas formulé par un gamin de six ans. C’est affligeant de la part d’ un « grand esprit ».L’auteur écrit, en effet, que, « parce qu’il existe des lois telle que la gravité, l’univers peut naître du néant (…). La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons ». Qui ne voit pas où ce raisonnement, (lire la suite) si on peut l’appeler ainsi, pèche, et pèche gravement ?
Quelles peuvent être les caractéristiques d’une loi de gravité, non pas tellement du vide que du néant ? Sur quoi porte-t-elle ? Quelle réponse proprement scientifique apporter à cette question ?
Comment des lois, « telle que la gravité » peuvent-elle exister si rien n’existe encore. Le prestidigitateur Hawking les tire de sa manche pour justifier l’injustifiable, et ne démontre de ce fait rien du tout. Si ce n’est qu’il est bien obligé de reconnaître l’existence de quelque chose qui lui échappe totalement. Il lui faut bien trouver un commencement à l’univers, et, par un tour de passe-passe, il lance un postulat qu’il se garde bien de démontrer, car il est indémontrable.
Il faut que la création du monde par Dieu dérange vraiment les rationalistes pour qu’ils s’y attaquent régulièrement avec des arguments aussi faibles ! C’est presque une preuve de la création !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire