ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 29 octobre 2010

Rendre amour pour amour (1)

Rendre amour pour amour (1)

Au cours de son entretien avec Nicodème, bref et intense, mais qui a bouleversé sa vie, Jésus révèle qu’il a été envoyé au monde par son Père, « non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3, 17). C’est là une vérité profonde, essentielle, qui commande toute l’histoire de l’humanité et donne tout son sens à notre propre existence. Nous appartenons à ce monde pour lequel Jésus donne sa vie, qu’il veut rédimer.
Cette mission, Jésus la mène à son terme en donnant sa vie sur la Croix. Mais dans son immense Amour, il n’a pas voulu en rester là, car il ne sait que trop bien à quel point nous sommes enclins à oublier très rapidement les bienfaits dont il nous comble, y compris cette folie de la Croix. C’est pourquoi il a décidé de rester (lire la suite) dans le sacrement de l’Eucharistie, de rendre son sacrifice présent grâce à la sainte messe, que chaque prêtre célèbre en son nom et à sa place.
« Il nous est peut-être arrivé de nous demander comment répondre à tant d’amour de Dieu ; nous avons peut-être désiré voir clairement exposé un programme de vie chrétienne. La solution est facile et à la portée de tous les fidèles : participer amoureusement à la Sainte Messe, apprendre à rencontrer Dieu dans la Messe, parce que ce sacrifice contient tout ce que Dieu veut de nous » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n°88). En venant à la messe, nous ne participons pas à un spectacle plus ou moins attrayant et séduisant. Le concile Vatican II a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas tant d’être présent que de « participer activement » au mystère qui se déroule sous nos yeux, à l’action divine d’un amour poussé à l’extrême qui est rendue présente, réellement et non de façon figurée ou imagée.
Si l’amour se paye avec de l’amour, nous ne pouvons répondre à tant d’Amour nulle part mieux qu’en vivant la messe et en vivant de la messe, c’est-à-dire en y puisant toutes nos forces, en en faisant, comme le disait saint Josémaria, « le centre et la racine de notre vie intérieure ».

(à suivre…)


Aucun commentaire: