ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 17 octobre 2010

Enfants de Dieu, frères des hommes (2)

Enfants de Dieu, frères des hommes (2)

Dieu ne fait pas acception de personnes : « Car Yahvé, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes » (Deutéronome 10, 17). Il est venu appeler « les pécheurs au repentir » (Luc 5, 32). Il « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2, 4). Nul homme ne reste en marge du plan de salut.
Ce n’est point l’aristocratie de l’intelligence ou de la finance qui assure le paradis, mais l’aristocratie du cœur. (lire la suite) Certes, Dieu ne donne pas sa grâce pareillement à tous. Il est libre de l’administrer comme il l’entend : « Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion. Ainsi donc l’élection ne dépend ni de la volonté, ni des efforts, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Romains, 9, 15-16).
« Qui donc es-tu, ô homme, pour contester avec Dieu ? » (Romains 9, 19). Qui sommes-nous pour établir des restrictions, mettre des limites, faire une ségrégation là où Dieu a posé l’égalité radicale de tous les hommes face à lui et à l’éternité ?
Conduisons-nous en frères de nos frères les hommes. Désirons pour eux le sort le meilleur. Réjouissons-nous de ce que d’autres, beaucoup d’autres, soient meilleurs que nous et réussissent mieux que nous. Bénie soit cette race unique des enfants de Dieu à laquelle nous appartenons tous. Remercions-en le Seigneur. Et comportons-nous avec la fierté d’un enfant de Dieu, et le sens des responsabilités que cela suppose : à savoir, de rechercher activement la sainteté.

(fin)

Aucun commentaire: