ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 26 octobre 2010

L’ange gardien (2)

L’ange gardien (2)

« Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies tes saints anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous accordant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours » (oraison de la messe des saints anges gardiens, le 2 octobre). Nous pouvons en déduire qu’une partie de notre joie au ciel consistera en la compagnie de notre ange gardien. C’est assez fabuleux. Comme nous devons déjà vivre dans cette joie de savoir qu’il nous accompagne partout et qu’il prend continuellement soin de nous ! La joie de ce qu’il intervient, même à notre insu, pour nous faciliter le chemin, pour que notre chemin soit davantage dégagé des obstacles dont le démon se charge de l’encombrer.
« Même si nous sommes tout petits et qu’il nous reste encore à parcourir un chemin long et dangereux, qu’aurons-nous à craindre avec de tels gardiens ?. (lire la suite) Ils ne peuvent être vaincus, ils ne peuvent être abusés, et moins encore peuvent-ils nous tromper, ceux qui nous protègent sur tous nos chemins. Ils sont fidèles, ils sont prudents ; qu’avons-nous à craindre ? Suivons-les, restons près d’eux et nous persévérerons sous la protection du Dieu du ciel. Considère à quel point tu as besoin de cette protection et de cette vigilance en tous les chemins » (saint Bernard, Sermo in Psalmo 90, 12).
Si notre ange gardien n’existait pas, il faudrait l’inventer, tellement il est précieux ! « Aie confiance en ton ange gardien. — Traite-le comme un ami intime — il l’est — et il saura te rendre mille petits services dans les affaires ordinaires de chaque jour » (saint Josémaria, Chemin, n°562).
Puissions-nous en faire chaque jour davantage l’expérience. C’est une bonne façon de vivre cette grande réalité surnaturelle et réconfortante qu’est la communion des saints.

(fin)

Aucun commentaire: