ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 11 juillet 2013

La montée de Jéricho (1)

La montée de Jéricho (1)

Pour Jésus, il s’agit d’une halte bienvenue, j’allais dire obligée, disons plutôt attendue, quand il montait de Jéricho à Jérusalem. C’est la route qu’empruntaient des groupes nourris de pèlerins trois fois par an (cf. Exode 23, 14-19). Béthanie était d’ordinaire un petit village tranquille, de deux cents âmes tout au plus ; ombragé par ses palmiers abondants. Mais il s’animait singulièrement à l’approche de ces caravanes, chantant les psaumes dits « cantiques de la montée à Jérusalem » (cf. Psaumes 120-134). « Vers le Seigneur, dans ma détresse, j’ai crié, et il m’a exaucé : ‘Ô Seigneur, délivre mon âme de la lèvre menteuse, de la langue perfide !’ » (Psaume 120, 1-2). (lire la suite) « Mon secours viendra du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. […] Le Seigneur te garde de tout mal, il garde ta vie ; le Seigneur te gardera, que tu sortes ou que tu rentres, dès maintenant et à jamais » (Psaume 121, 2.7-8). « J’ai été dans la joie quand on m’a dit : ‘Allons à la maison du Seigneur.’ Voici que nos pieds s’arrêtent à tes portes, Jérusalem ! » (Psaume 122, 1-2). « Ceux qui se confient dans le Seigneur sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle point, qui demeure pour toujours » (Psaume 125, 1). « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde pas la cité, la sentinelle veille en vain » (Psaume 127, 1). « Heureux es-tu, toi qui crains le Seigneur, qui marches dans ses voies ! Ton épouse sera comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison ; tes fils, comme des plants d’olivier, autour de ta table. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur » (Psaume 128, 1.3-4). « Du fond de l’abîme je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute ma voix ; que tes oreilles soient attentives aux accents de ma supplication ! Si tu gardes le souvenir des iniquités, ô Seigneur, Seigneur, qui pourra subsister ? Mais auprès de toi est le pardon, afin qu’on te révère. J’espère dans le Seigneur, mon âme espère en sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l’aurore. Plus que les veilleurs l’aurore, qu’Israël attende le Seigneur ! Car avec le Seigneur est la bonté ; et avec lui une rédemption abondante » (Psaume 130 1-7). (à suivre…)

Aucun commentaire: