Les plans de Dieu (13)
Voulez-vous un exemple ? Je vous donnerai celui d’Adam et Ève. Ils ont gravement fauté et, de surcroît, ils vous ont tous entraînés dans leur chute et dans leur disgrâce. Mais je n’allais pas abandonner ces deux enfants chéris. Ils ont compris leur faute et s’en sont repentis. Aussi quand mon Fils est ressuscité d’entre les morts, il les a aussitôt saisis par la main pour les réintroduire au paradis d’où ils n’auraient jamais dû sortir. « Par ma puissance, j’ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : soyez illuminés. À ceux quisont endormis : relevez-vous. […] Adam, je ne t’ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. […] Lève-toi, partons d’ici » (Épiphane de Salamine,
Homélie pour le grand et saint Samedi).
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Cette scène émouvante a été illustrée dans l’immense fresque de La Descente aux enfers qu’une main pieuse et inspirée a exécutée dans l’abside de l’église Saint-Sauveur-in-Chora, à Constantinople, aujourd’hui Kariye Djami, à Istamboul. « Éclatant de lumière et de vie, mû par un dynamisme auquel rien n’est capable de résister, le Christ foule aux pieds les portes fracassées d’un abîme de ténèbres dont il jaillit victorieusement, entraînant dans sa remontée le vieil Adam vêtu de blanc et une Ève enveloppée de rouge qu’il extirpe de leurs tombes. Son énergie est telle qu’ils semblent littéralement se précipiter vers lui. Mais ce n’est pas d’eux que vient l’impulsion, elle vient du seul Ressuscité qui les sort du gouffre par la prise victorieuse qu’il exerce sur leurs poignets. Adam et Ève se contentent, en tendant vers lui leurs mains libres, d’acquiescer à l’avenir que leur ouvre leur sauveur.
Autour d’eux se presse la foule de « ceux que Dieu est allé chercher parmi les morts pour en faire des vivants » (saint Cyrille de Jérusalem), et parmi ceux qui, dans les textes bibliques, avaient annoncé ou préfiguré la venue su Sauveur. À gauche les rois David et Salomon, reconnaissables à leurs couronnes, sont précédés par un saint Jean-Baptiste qui, comme au temps de sa vie terrestre, désigne Jésus de la main à ses accompagnateurs. À droite, juste derrière Ève, se dresse la première victime d’un meurtre, son fils Abel identifié par sa houlette de berger, suivi d’un groupe de justes et de prophètes. Ils se découpent sur des amas rocheux entre lesquels une fissure béante permet le surgissement du Maître de la Vie.
(à suivre…)
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