ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 23 novembre 2010

Fréquenter le Christ (2)


Fréquenter le Christ (2)

Mais notre Seigneur ne se contente pas de conseiller de l’extérieur. Il accompagne, il est un « collaborateur pour toutes les activités nobles de (la) vie quotidienne ». Son assistance est fort utile, et même nécessaire, car il nous a fait savoir que sans lui, nous ne pouvons rien faire (cf. Jean 15, 5). Ce qui est notre expérience universelle. Il est bien vrai que dès que nous oublions le Seigneur, dès que nous cessons de le fréquenter, tout devient difficile, l’horizon s’obscurcit et nous nous décourageons.
Il convient de fréquenter Jésus. Et où le trouvons-nous ? Fondamentalement dans le Pain et la Parole, dans l’Eucharistie et dans la Sainte Ecriture, qui est la Parole de Dieu adressée aux hommes et (lire la suite) consignée par écrit avec l’assistance du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas rêver mieux. Rien ne peut rivaliser avec cette Parole. Jésus est la Parole de vérité : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6, 68). Car il est la Parole du Père et la Parole incarnée, faite homme pour être accessible.
Oui, le Fils de Dieu s’est fait homme, dans sa très Sainte Humanité il nous est devenu très accessible, il est très proche de nous. Il est facile de le fréquenter puisqu’il est homme, « égal à nous en tout hormis le péché » (préface de la prière eucharistique n°4). Il a un Cœur qui nous aime, qui bat pour nous. Que pouvons-nous vouloir d’autre ? En fréquentant Jésus dans sa très Sainte Humanité, au contact de cet Amour « naitra l’amour ». Nous nous sentons poussés à aimer à notre tour, à tâcher d’aimer un tel Dieu, d’aimer nos semblables qui sont aussi le prochain du Christ, d’aimer la vie qu’il a voulue pour nous et qui est la voie ordinaire de notre sainteté.
Fréquentons donc Jésus-Christ, et fréquentons-le en passant par Marie, sa Mère au Cœur tendre entre tous, et notre Mère. Mieux que quiconque, elle nous apprend à fréquenter son divin Fils, afin de le connaître de mieux en mieux, de vivre avec lui, et de croître en amour généreux.

(fin)

Aucun commentaire: