Revêtir le Christ (1)
Revêtir le Christ (1)
« Revêtez le Seigneur Jésus-Christ » (Romains 13, 14). Ce conseil de l’Apôtre est d’une grande importance. « Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20). Sous l’action de la grâce sanctifiante, nous devons nous identifier progressivement au Christ, changer de peau en quelque sorte, c’est-à-dire nous dépouiller du « vieil homme corrompu par les convoitises trompeuses » (Ephésiens 4, 22) que le péché nous a transmises pour revêtir « l’homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté véritables » (Ephésiens 2, 24) et fait à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Genèse 1, 26). (lire la suite)« En parlant de deux amis, nous disons que l’un s’est revêtu de l’autre pour signifier leur grand amour et leur rapport constant ; en effet, celui qui revêt quelque chose, ressemble à ce dont il est vêtu. Que le Christ apparaisse toujours en nous » (saint Jean Chrysostome, In Epistolam ad Romanos homiliae 24, 4).
« Nous devons tous être "ipse Christus" — le Christ lui-même. C'est ce que nous recommande saint Paul au nom de Dieu : "induimini Dominum Iesum Christum" — revêtez-vous de Jésus-Christ.
Que chacun d'entre nous — et toi aussi ! — examine comment il se revêt de ce vêtement dont nous parle l'Apôtre » (saint Josémaria, Forge, n° 74). C’est-à-dire dans quelle mesure nous laissons le Christ gouverner nos sens et nos puissances ; dans quelle mesure c’est la loi de la grâce et de l’amour qui commande notre comportement, et non la loi du goût et de la facilité ; dans quelle mesure nous cherchons le bien, non le mal. Même si dans tout mal nous visons en premier un certain bien… « Que chacun ne cesse de dialoguer personnellement avec le Seigneur » (Ibid.).
Dialoguer avec le Seigneur dans la prière permet de nous approprier son langage, ses paroles, ses raisonnements. Nous apprenons à être moins humains et plus divins. Il existe une « bonne divinisation », qui consiste précisément à laisser le Seigneur agir en nous. Ce n’est pas perdre sa personnalité. Car Dieu nous respecte tel que nous sommes, tels qu’il nous a créés, et donc tels qu’il nous aime. Mais il veut nous attirer à lui, car c’est le bonheur pour lequel il nous a justement créés. Il veut que nous revêtions Jésus-Christ, c’est-à-dire que nous soyons d’authentiques chrétiens, des hommes qui « respirent chrétien », qui ne se laissent pas séduire par l’air du temps ni intimider par les moqueries de nos semblables.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire