Revêtir le Christ (1)
Revêtir le Christ (1)

« En parlant de deux amis, nous disons que l’un s’est revêtu de l’autre pour signifier leur grand amour et leur rapport constant ; en effet, celui qui revêt quelque chose, ressemble à ce dont il est vêtu. Que le Christ apparaisse toujours en nous » (saint Jean Chrysostome, In Epistolam ad Romanos homiliae 24, 4).
« Nous devons tous être "ipse Christus" — le Christ lui-même. C'est ce que nous recommande saint Paul au nom de Dieu : "induimini Dominum Iesum Christum" — revêtez-vous de Jésus-Christ.
Que chacun d'entre nous — et toi aussi ! — examine comment il se revêt de ce vêtement dont nous parle l'Apôtre » (saint Josémaria, Forge, n° 74). C’est-à-dire dans quelle mesure nous laissons le Christ gouverner nos sens et nos puissances ; dans quelle mesure c’est la loi de la grâce et de l’amour qui commande notre comportement, et non la loi du goût et de la facilité ; dans quelle mesure nous cherchons le bien, non le mal. Même si dans tout mal nous visons en premier un certain bien… « Que chacun ne cesse de dialoguer personnellement avec le Seigneur » (Ibid.).
Dialoguer avec le Seigneur dans la prière permet de nous approprier son langage, ses paroles, ses raisonnements. Nous apprenons à être moins humains et plus divins. Il existe une « bonne divinisation », qui consiste précisément à laisser le Seigneur agir en nous. Ce n’est pas perdre sa personnalité. Car Dieu nous respecte tel que nous sommes, tels qu’il nous a créés, et donc tels qu’il nous aime. Mais il veut nous attirer à lui, car c’est le bonheur pour lequel il nous a justement créés. Il veut que nous revêtions Jésus-Christ, c’est-à-dire que nous soyons d’authentiques chrétiens, des hommes qui « respirent chrétien », qui ne se laissent pas séduire par l’air du temps ni intimider par les moqueries de nos semblables.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire