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vendredi 12 novembre 2010

La Liturgie céleste (12)

Notre foi catholique nous dit clairement que l'âme qui passe en jugement se trouve face à une double voie : celle qui conduit au ciel et celle qui mène en enfer, la première comportant un accès détourné, le purgatoire. La parabole, déjà évoquée, du riche qui banquetait à qui mieux mieux tout en restant indifférent au pauvre Lazare qui se trouvait à la porte de son palais, montre bien le caractère définitif de la sentence. « Abraham dit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens durant ta vie, et Lazare pareillement ses maux. Maintenant il est consolé ici, et toi, tu souffres. De plus il a été établi un grand vide entre nous et vous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le pourraient pas, et ceux de là-bas ne traversent pas non plus pour venir à nous » (Luc 16, 25-26). (lire la suite)
Avec la mort, non seulement nous quittons ce monde, mais nous sortons du temps, dans lequel s'inscrit la liturgie, pour entrer dans ce que les théologiens appellent l'aevum ou éviternité, c'est-à-dire une « durée sans fin ». Mais il est temps d'expliquer ces différents états de l'âme dans l'au-delà et les événements de la fin des temps. Nous en venons donc à l'eschatologie collective.

(à suivre…)


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