La Liturgie céleste (21)
La Liturgie céleste (21)
Si la messe possède quatre finalités : de louange, d'adoration, d'expiation, d'impétration ou de demande, nous pouvons dire avec Benoît XVI que, « spécialement dans la liturgie eucharistique, il nous est donné de goûter l'accomplissement eschatologique vers lequel tout homme et toute la création sont en chemin (cf. Romains 8, 19) » (exhort. ap. post-synodale Sacramentum caritatis, n° 30), puisque la dimension de louange est caractéristique de la liturgie céleste. Les hiérarchies célestes et les élus passeront leur éternité dans la louange éperdue de Dieu. « Tu es digne, notre Seigneur et Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles ont eu l'existence et ont été créées » (Apocalypse 4, 11). (lire la suite) « Il est digne, l'Agneau qui a été égorgé, de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction. (...) À Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la bénédiction, l'honneur, la gloire et la domination pour les siècles des siècles ! » (Apocalypse 5, 12.13). « Alleluia ! Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant, a pris possession de la royauté. - Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse et rendons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, son Épouse s'est parée » (Apocalypse 19, 6-7). « Amen ! Que la bénédiction, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu pour les siècles des siècles ! Amen ! » (Apocalypse 7, 12). Et la foule immense des élus criait : « Le salut appartient à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau » (Apocalypse 7, 10). "Les vingt-quatre vieillards et les quatre animaux se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : « Amen : Alleluia ! » Et il vint du trône une voix qui disait : « Louez notre Dieu, vous tous, ses serviteurs, et vous qui le craignez, petits et grands ! » (Apocalypse 19, 4-5).(fin)
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