La Liturgie céleste (19)
La Liturgie céleste (19)
B) Le Christ reviendra « juger les vivants et les morts »Le Livre de l'Apocalypse se clôt sur une invitation pressante : Amen ! Marana tha, « viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22, 21). « La résurrection de tous les morts, « des justes et des pécheurs », précédera le Jugement dernier. Ce sera « l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation » ( Jn 5, 28-29). Alors le Christ « viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25, 31.32.46) » (lire la suite) (Catéchisme de l'Église catholique, n° 1038). « Alors le juste se dressera en grande assurance, en face de ceux qui l'ont persécuté et qui méprisaient ses labeurs. À cette vue ils seront agités d'une horrible épouvante, ils seront dans la stupeur devant ce salut inespéré » (Sagesse 5, 1-2). Si je voulais parler de liberté liturgique, j'indiquerai, mais c'est un peu forcer son sujet, que notre liberté décide de notre participation à la liturgie céleste ou de notre exclusion.
Cet événement eschatologique, dont nous ignorons le jour et l'heure, mettra à nu face au Christ la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu (cf. Jean 12, 49). Il ne s'agit pas de juger de nouveau ceux qui étaient morts à ce moment-là, puisque le jugement particulier à scellé définitivement leur sort. Mais la convocation de toutes les créatures, angéliques, humaines et matérielles, permettra que retentisse la parole définitive de Dieu sur toute l'histoire. « Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort » (cf. Cantique des cantiques 8, 6) » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 1040).
Alors l’Église sera « consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection » (Concile Vatican II, const. dogm. Lumen gentium n° 48). Ce seront « les cieux nouveaux et la terre nouvelle » (2 Pierre 3, 13). Les élus formeront "la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (cf. Apocalypse 21, 2), « l’Épouse de l’Agneau » (Apocalypse 21, 9) » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 1045). Le cosmos lui-même sera régénéré, car « la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps » (Romains 8, 19-23).
(à suivre…)
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