ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 27 novembre 2010

Le Saint-Esprit existe (2)

Le Saint-Esprit existe (2)

Autant dire que tout le bien que nous faisons prouve l’existence du Saint-Esprit. De même que la continuité, la fidélité et la fermeté de l’enseignement que l’Eglise transmet de génération en génération, enseignement qui, pour ce qui est essentiel, est marqué au coin de l’infaillibilité. Seule l’assistance du Saint-Esprit permet un tel résultat, une telle continuité imperturbable en dépit des avatars de l’histoire. « Oui, elle est vivante, la parole de Dieu, efficace, plus affilée qu’un glaive à deux tranchants » (Hébreux 4, 12).
(lire la suite)
Et l’immense cohorte des saints et des martyrs de tous les temps est aussi un témoignage incontestable de l’action du Saint-Esprit, qui les a portés et soutenus dans leurs épreuves et leur a permis de remporter la « couronne de justice » (2 Timothée 4, 8).
L’Esprit Saint est peut-être moins méconnu de nous jours qu’à d’autres époques, ne serait-ce que grâce à la mouvance charismatique. Mais il y a sans doute encore beaucoup à faire pour que chaque baptisé se rende compte de ce qu’il doit à l’Esprit Saint, de sa dépendance à son égard pour la moindre bonne œuvre, et donc de la nécessité dans laquelle il se trouve d’avoir fréquemment recours à lui s’il veut progresser un tant soit peu, a fortiori sérieusement, sur le chemin de la sainteté. « De même que les corps transparents et brillants resplendissent et irradient la lumière quand les frappent les rayons de lumière, ainsi les âmes guidées et éclairées par le Saint-Esprit deviennent elles aussi spirituelles et portent aux autres la lumière de la grâce. Du Saint-Esprit proviennent la connaissance des choses futures, l’intelligence des mystères, la compréhension des vérités cachées, la distribution des dons, la citoyenneté céleste, la conversation avec les anges. De lui proviennent la joie qui ne connaît pas de fin, la persévérance en Dieu, la ressemblance avec Dieu et ce que l’on peut s’imaginer de plus merveilleux : devenir Dieu » (saint Basile, De Spiritu Sancto 9, 23), c’est-à-dire se « diviniser », ce à quoi se ramène la sainteté.
Nous devons être très reconnaissants au Saint-Esprit pour son action de tous les instants dans notre âme, en lui demandant pardon pour toutes les fois, si nombreuses, où nous ne savons pas, où nous ne voulons pas, l’écouter et où nous n’en faisons qu’à notre tête. Mal nous en prend. Nous nous en mordons les doigts a posteriori. Et nous tirons à grand peine une expérience de nos fautes. Si nous aimons davantage l’Esprit Saint, qui est précisément l’Esprit d’Amour, il nous sera plus facile de bien agir, ou réagir. Et nous serons plus heureux, car plus proches de Dieu. « Aimez la Troisième Personne de la Sainte Trinité, écoutez dans l’intimité de votre ère les motions divines, qui sont autant d’encouragements et de reproches. Que la lumière qui se répand en votre âme éclaire aussi votre chemin sur la terre; et le Dieu de l’espérance vous comblera de paix, pour que cette espérance augmente sans cesse en vous par la vertu du Saint-Esprit » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 133).

(fin)

Aucun commentaire: