Le Saint-Esprit existe (1)
Le Saint-Esprit existe (1)
Jésus avait annoncé à ses disciples : « Et moi, je demanderai au Père de vous envoyer un autre Intercesseur, qui soit à demeure avec vous » (Jean 14, 16). Effectivement, le Saint-Esprit est venu dans notre monde le jour de la Pentecôte, en faisant irruption dans le Cénacle où les apôtres et les disciples se trouvaient réunis « ainsi que des femmes, Marie, la Mère de Jésus, et ses frères » (Actes 1, 14). « Et ils virent apparaître des langues séparées, pareilles à du feu, qui se posèrent sur chacun d’eux » (Actes 2, 3).Mais l’action du Saint-Esprit est habituellement cachée, (lire la suite) elle se déroule dans le sanctuaire de l’âme. « Il est, comme le dit l’hymne liturgique, dispensateur des grâces, lumière des cœurs, hôte de l’âme, repos dans le travail, réconfort dans les larmes. Sans son aide, rien ne subsiste dans l’homme qui ne soit péché, car c’est lui qui lave les souillures, guérit les blessures, incendie les froideurs, redresse les erreurs et conduit les hommes au port du salut et de la joie éternelle » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 130). Son action est, pourrait-on dire, tous azimuts. Elle permet d’aller vers Dieu en toutes circonstances et dans toutes les situations de la vie.
L’action efficace de l’Esprit Saint ne se remarque pas ouvertement. Elle n’en est pas moins réelle. L’Esprit guide l’Eglise, comme il appert de pratiquement toutes les pages des Actes des apôtres. Il oriente également notre vie de piété. « Avant que Jésus fût crucifié, écrit saint Jean Chrysostome, il n’y avait pas de réconciliation. Et tant qu’il n’y eut pas de réconciliation, le Saint-Esprit ne fut pas envoyé... L’absence du Saint-Esprit était une preuve de la colère divine. Maintenant que tu vois qu’Il est envoyé en plénitude, ne doute pas de la réconciliation. Mais si quelqu’un demandait où se trouve maintenant le Saint-Esprit, l’on pourrait parler de sa présence quand se produisaient les miracles, quand les morts ressuscitaient et quand les lépreux étaient guéris. Comment savoir qu’Il est vraiment présent maintenant ? Ne vous inquiétez pas. je vais vous démontrer que le Saint-Esprit est maintenant aussi parmi nous...
Si le Saint-Esprit n’existait pas, nous ne pourrions pas dire : Seigneur Jésus, car personne ne peut invoquer Jésus en tant que Seigneur, si ce n’est par l’Esprit Saint (1 Corinthiens 12, 3). Si le Saint-Esprit n’existait pas, nous ne pourrions pas prier avec confiance. En effet, quand nous prions, nous disons : Notre Père qui es aux cieux (Matthieu 6, 9). Si le Saint-Esprit n’existait pas, nous ne pourrions pas appeler Dieu notre Père. Comment le savons-nous ? Parce que l’Apôtre nous l’apprend : Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie — Abba, Père (Galates 4, 6).
Par conséquent, lorsque tu invoques Dieu le Père, souviens-toi que c’est l’action du Saint-Esprit en ton âme qui t’a inspiré cette prière. Si le Saint-Esprit n’était pas présent, l'Église n’existerait pas. Mais si l'Église existe, il est certain que le Saint-Esprit ne fait pas défaut » (Sermones panegeryci in Solemnitate D. N. Jesu Christi, hom. 1).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire