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mercredi 2 janvier 2008

Arrets sur christianisme (10)

Arrêts sur christianisme (10)

Dans l’histoire des religions, il n’existe pas de parallèle véritable avec la foi chrétienne ou la divinité de l’homme Jésus de Nazareth. La forme qui rapproche de Lui, la divinité hindoue Krishna, vénérée comme un avatar (descente sur terre d’un dieu) de Vishnou traverse l’histoire des religions en des variantes diverses. Mais c’est un concept qui est différent de la foi chrétienne (lire la suite) en la réunion définitive avec un être humain précis, historique, à travers lequel Dieu attire à Lui toute l’humanité. La foi chrétienne est imbriquée dans la foi juive, en un Dieu créateur qui fait Histoire avec l’homme et agit en elle irrévocablement pour tous. On n’a donc pas à choisir entre le Christ et Krishna ou quelque autre figure. Il n’y a de choix qu’entre un Dieu — qui se montre lui-même, comme l’unique Dieu de tous et se lie à l’homme jusque dans sa corporalité — et une autre manière de comprendre la religion, où la divinité apparaît sous différentes images et formes dont aucune n’est définitive : là l’homme se réfère à ce qui demeure toujours sans nom. Dans les deux cas, c’est une façon différente de comprendre la vérité, Dieu, le monde, l’homme.
J. Ratzinger, Le Sel de la terre, Paris, Flammarion-Cerf.

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