Les apotres
Les apôtres
J’ai eu l’occasion de mettre fin 2006 et courant 2007 une courte biographie de
« Notre Seigneur Jésus-Christ a institué des guides et des enseignants pour le monde entier, et des « intendants de ses mystères divins ». Il leur a prescrit de briller et d’éclairer comme des flambeaux non seulement dans le pays des Juifs, (lire la suite) […] mais partout sous le soleil, pour les hommes habitant sur toute surface de la terre. Elle est donc vraie, cette parole de saint Paul : « On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu. » Notre Seigneur Jésus-Christ, en effet, a appelé à ce très glorieux apostolat ses disciples avant tous les autres. […]
Les saints disciples ont donc été comme « les colonnes et le soutien de la vérité ». Le Seigneur dit qu’il les envoyés comme le Père l’avait envoyé lui-même. Il montre ainsi quelle est la dignité de l’apostolat et la gloire incomparable du pouvoir qu’il leur a donné. En même temps, semble-t-il, il fait entrevoir la route de la fonction apostolique.
Car, s’il estimait devoir envoyer ainsi ses propres disciples comme le Père l’avait envoyé lui-même, comment n’était-il pas nécessaire que ceux-ci, destinés à être ses imitateurs, découvrent pour quelle tâche le Père avait envoyé son Fils ? Celui-ci nous a donc expliqué de diverses manières le caractère de sa mission. Il a dit un jour : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs pour qu’ils se convertissent. » Et encore : « Je suis descendu du ciel non pas pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » Et une autre fois : « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Il résumait en quelques paroles la fonction des apôtres en disant qu’il les a envoyés comme le Père l’avait envoyé lui-même : ils sauraient par là qu’il leur incombe d’appeler les pécheurs à se convertir, de soigner les malades, corporellement et spirituellement ; dans leurs fonctions d’intendants, de ne chercher aucunement à faire leur propre volonté, mais la volonté de celui qui les envoyés ; enfin de sauver le monde dans la mesure où il recevra les enseignements du Seigneur.
Nous pourrons facilement voir comment les saints disciples ont excellé dans toutes ces tâches » (Commentaire à l’Évangile de saint Jean).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire