La fidelite (2)
La fidélité (2)
On reste confondu d'une telle prodigalité. On imagine le peuple élu, personnifié ici en Jérusalem, reconnaissant et attentif à vivre dans la fidélité à l'alliance qu'il a passée avec Dieu : « C'est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c'est à sa voix que nous voulons obéir » (Josué 24, 24).Eh bien non ! Dieu décrit l'infidélité de son peuple à travers l'image de la ville sainte qui s'est trop confiée à sa beauté et s'est prostituée (lire la suite) (cf. Ézéchiel 16, 15). Si Dieu annonce un juste châtiment, il ajoute : « Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon Alliance, celle que j'ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j'établirai pour toi une Alliance éternelle » (Ézéchiel 16, 60). C'est l'annonce de la nouvelle Alliance que Jésus scelle en versant son Sang sur la Croix.
Mais ce que je veux souligner ici, c'est la fidélité de Dieu, jamais démentie, qui est une invitation à être nous-mêmes fidèles aux engagements que nous avons pris lors de notre baptême et que nous avons renouvelés depuis au moins une fois par an. Nous nous souvenons de la célèbre apostrophe du Serviteur de Dieu Jean-Paul II, lors de son premier voyage apostolique dans notre pays : « France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » (Homélie au Bourget, 1er juin 1980). Cette question, Dieu nous la pose à chacun d'entre nous, maintenant même.
Tu as, mon Dieu, préparé l'entrée de ce pays de rêve, qu'était la Terre promise pour les Hébreux, et qui est le ciel pour nous tous. Tu as pris la précaution de t'assurer que tout était en ordre, puis tu es venu chercher tes enfants pour les y conduire, comme le Bon Pasteur prend la tête du troupeau qu'il conduit au bercail. Tu n'as demandé qu'une chose : qu'ils se détachent des faux dieux pour s'attacher à toi, le seul et l'unique vrai Dieu ; qu'ils brisent les amarres qui les retenaient dans un monde d'illusion. Et là, contre toute attente, ils se révoltèrent contre toi et ne voulurent pas t'écouter. « Aucun ne rejeta les abominations de ses yeux, et ils n'abandonnèrent pas les idoles » (Ez 20, 8). Aucun. Vous avez entendu ? Aucun !
Terrible constat. Déception cuisante. Abraham escomptait bien trouver cinquante, quarante, vingt ou même simplement cinq justes à Sodome. Mais ils ne s'y trouvaient point. Et le feu du ciel s'abattit sur la ville qui fut réduite en cendres et, jusqu'à ce jour, n'a pas ressurgi. Aucun ! Personne !
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire