Saint-Basile (4)
Saint-Basile (4)
Nous poursuivons avec Benoît XVI la catéchèse sur saint Basile. « La vie de ce grand saint et ses œuvres sont riches d'éléments de réflexion et d'enseignements précieux pour nous aussi aujourd'hui.Avant tout, le rappel au mystère de Dieu, qui demeure la référence la plus significative et vitale pour l'homme. Le Père est « le principe de tout et la cause de l'existence de ce qui existe, la racine des vivants » (Hom 15, 2 de fide) et surtout il est « le Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (Anaphora sancti Basilii). En remontant à Dieu à travers les créatures, (lire la suite) nous « prenons conscience de sa bonté et de sa sagesse » (Basile, Contra Eunomium 1, 14). Le Fils est l'« image de la bonté du Père et le sceau de forme égale à lui » (cf. Anaphora sancti Basilii). A travers son obéissance et sa passion, le Verbe incarné a réalisé la mission de Rédempteur de l'homme (cf. Basile, In Psalmum 48, 8 ; cf. également De Baptismo 1, 2,).
Enfin, il parle largement de l'Esprit Saint, auquel il a consacré tout un livre. Il nous révèle que l'Esprit anime l'Église, la remplit de ses dons, la rend sainte. La lumière splendide du mystère divin se reflète sur l'homme, image de Dieu, et en rehausse la dignité. En contemplant le Christ, on comprend pleinement la dignité de l'homme. Basile s'exclame : « [Homme], rends-toi compte de ta grandeur en considérant le prix versé pour toi : vois le prix de ton rachat, et comprends ta dignité ! » (In Psalmum 48, 8). En particulier le chrétien, vivant conformément à l'Évangile, reconnaît que les hommes sont tous frères entre eux, que la vie est une administration des biens reçus de Dieu, en vertu de laquelle chacun est responsable devant les autres et celui qui est riche doit être comme un « exécuteur des ordres de Dieu bienfaiteur » (Hom. 6 de avaritia). Nous devons tous nous aider, et coopérer comme les membres d'un seul corps (Ep. 203, 3).
Et, dans ses homélies, il a également utilisé des paroles courageuses, fortes sur ce point. Celui qui, en effet, selon le commandement de Dieu, veut aimer son prochain comme lui-même, « ne doit posséder rien de plus que ce que possède son prochain » (Hom. in divites).
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire