ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 19 janvier 2008

Le commandement de l'amour (2)

Le commandement de l'amour (2)

Tâchons de nous rendre compte de ce qui arrive aux autres, afin de les aider si nous le pouvons. Ayons un mot aimable, un sourire pour tous, même pour ceux qui sont importuns ou ont un mauvais caractère ; rendons-leur de petits services gratuits, désintéressés ; mettons-nous à la place des autres pour les comprendre. Faisons-nous tout à tous, comme le conseille l'Apôtre : « Quoique libre à l'égard de tous, je me suis fait le serviteur de tous, afin d'en gagner un plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui (lire la suite) sont sous la Loi, comme si j'étais sous la Loi (quoique je ne sois pas assujetti à la Loi), afin de gagner ceux qui sont sous la Loi; avec ceux qui sont sans la Loi, comme si j'étais sans la Loi, (quoique je ne sois pas sans la loi de Dieu, étant sous la loi du Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin de les sauver tous » (1 Corinthiens 9, 19-22). Nous accomplirons ainsi le commandement de l'Amour, prescrit par Jésus (cf. Galates 6, 2).
Il se peut que nous raisonnions ainsi : « Aimer Dieu est facile, mais aimer mon prochain, aimer tous les hommes quelles que soient leur race ou leur religion, la couleur de leur peau ou leur origine sociale, ça c'est difficile, c'est très difficile. Cela je ne peux pas le faire ! » Et nous ajoutons peut-être : « Il n'en est pas question ! »
Eh bien si, justement, c'est bien la question. Il nous serait très utile de relire l'hymne à la charité que saint Paul entonne dans la première épître aux Corinthiens, au chapitre treizième. De la relire et de la méditer posément, en présence de Dieu, point par point, en rapport avec notre comportement à la maison, sur le lieu de travail, dans la rue et au volant, en regardant les nouvelles à la télévision ou sur l'internet, en nous promenant ou en lisant un livre, en étant chez des amis... Et ce, pour prendre au moins une résolution concrète qui nous permette d'améliorer un peu notre façon d'imiter le Christ dans l'Amour qu'il nous porte sans exclusive ni restriction. Si nous nous efforçons d'aimer Dieu « de tout notre être », l'amour du prochain est une conséquence logique, logique du point de vue surnaturel, et ne sera pas si coûteux que cela. Il coulera même de source et nous ne serons l'ennemi de personne, nous verrons en tout être humain notre semblable, un frère. « Parfois, par leur manière d'agir, certains chrétiens ne donnent pas toute sa valeur au précepte de la charité. Le Christ, entouré par les siens, disait dans cet ultime et merveilleux sermon, en guise de testament : « Mandatum novum do vobis, ut diligatis invicem » — je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Et il insistait encore davantage : « in hoc cognoscent omnes quia discipuli mei estis » — en cela ils vous reconnaîtront tous comme mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. — Puissions-nous être résolus à vivre selon sa Volonté ! » (saint Josémaria, Forge, n° 889).

(à suivre...)

Aucun commentaire: