ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 5 janvier 2008

Saint Basile (3)

Saint Basile (3)


Basile sut s'opposer avec zèle et courage aux hérétiques, qui niaient que Jésus Christ soit Dieu comme le Père (cf. Basile, Ep. 9, 3 ; Ep. 52, 1-3 ; Adv. Eunomium 1, 20). De même, contre ceux qui n'acceptaient pas la divinité de l'Esprit Saint, il soutint que l'Esprit est Dieu lui aussi, et « doit être compté et glorifié avec le Père et le Fils » (cf. De Spiritu Sancto). C'est pourquoi Basile est l'un des grands Pères qui ont formulé la doctrine sur la Trinité : (lire la suite) l'unique Dieu, précisément parce qu'il est amour, est un Dieu en trois Personnes, qui forment l'unité la plus profonde qui existe : l'unité divine.
Dans son amour pour le Christ et pour son Évangile, le grand Cappadocien s'engagea également à recomposer les divisions au sein de l'Église (cf. Ep. 70 et 243), se prodiguant afin que tous se convertissent au Christ et à sa Parole (cf. De iudicio 4), force unificatrice, à laquelle tous les croyants doivent obéir (cf. ibid. 1-3).
En conclusion, Basile se dévoua totalement au service fidèle de l'Église et à l'exercice du ministère épiscopal aux multiples aspects. Selon le programme qu'il traça lui-même, il devint « apôtre et ministre du Christ, dispensateur des mystères de Dieu, héraut du royaume, modèle et règle de piété, œil du corps de l'Église, pasteur des brebis du Christ, pieux médecin, père et nourricier, coopérateur de Dieu, vigneron de Dieu, bâtisseur du temple de Dieu » (cf. Moralia 80, 11-20,).
C'est ce programme que le saint évêque remet aux annonciateurs de la Parole - hier comme aujourd'hui -, un programme qu'il s'engagea lui-même généreusement à mettre en pratique. En 379, Basile, qui n'avait pas encore cinquante ans, consumé par les peines et par l'ascèse, retourna à Dieu, « dans l'espérance de la vie éternelle, à travers Jésus Christ notre Seigneur » (De Baptismo 1, 2, 9). C'était un homme qui a véritablement vécu avec le regard fixé sur le Christ. C'était un homme d'amour envers son prochain. Empli de l'espérance et de la joie de la foi, Basile nous montre comment être réellement chrétiens.

Benoît XVI, Audience générale, 4 juillet 2007.

Aucun commentaire: