ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 29 janvier 2008

La fidelite (4)

La fidélité (4)

Laisse-moi répéter, car cela me donne plus d'assurance, même si je sais que je peux me confier aveuglément en toi et que tu veux mon bien plus que je peux le vouloir : Seigneur, « incline vers moi ton oreille et secours-moi » (Psaume 71 (70), 2), car je suis comme une brebis lâchée au milieu de loups effrayants (cf. Matthieu 10, 16). Oui, « incline vers moi ton oreille - je me fais insistant -, hâte-toi de me délivrer ! Sois pour moi un rocher inexpugnable, une forteresse pour me sauver. Que jamais je ne sois confondu ! Dans ta justice (lire la suite) sauve-moi ! » (Psaume 30 (29), 3.2).
« Es-tu donc décidé à délaisser tes idoles, à leur tourner le dos résolument, mieux, à les brûler devant tout le peuple (cf. Actes 19, 19), en signe de conversion sincère ? As-tu compris que pour que je te sauve, pour que je te délivre de l'emprise du Mauvais, tu dois être prêt à me suivre là où je te dirai de passer, ce qui implique nécessairement de renoncer à toi-même et de porter ta croix - ma Croix, que je suis le premier à saisir à bras le corps ! - et la porter chaque jour (cf. Luc 9, 23) ? Es-tu disposé à tous les renoncements que cela implique, sachant qu'une fois que tu auras mis l main à la charrue, il ne sera plus question de regarder en arrière (cf. Luc 9, 62), ou alors je ne pourrai rien pour toi ?
Oui, Maître, avec l'aide de ta sainte grâce. Puis-je dire que je suis fait d'une mauvaise pâte ? Non, puisque c'est toi qui m'a créé et as insuflé dans mes narines le souffle de vie (cf. Genèse 2, 7). En toi et par toi j'ai « la vie, le mouvement et l'être » (Actes 17, 28). Et si, comme tant d'autres, devenu adulte, j'ai repoussé brutalement tes offres et tes bras, si j'ai rejeté ta tendresse, je m'en repent bien sincèrement, et je viens vers toi, car, à qui d'autre aller, vers qui me tourner, quand « toi seul a les paroles de vie éternelle » (Jean 6, 68) ?
Il convient donc de renouveler notre volonté de suivre Dieu en tout et pour tout, ne nous décider toujours en sa faveur, quel que soit le prix à payer, car c'est lui qui nous donnera les moyens de l'emporter contre les forces du mal. « Quand on désire sincèrement vivre de foi, d’amour et d’espérance, renouveler ce don n’est pas reprendre quelque chose qui était tombé en désuétude. Quand il y a foi, amour et espérance, se renouveler, c’est se maintenir entre les mains de Dieu, malgré les erreurs personnelles, les chutes et les faiblesses ; c’est confirmer un chemin de fidélité : renouveler le don c’est, je le répète, renouveler la fidélité à ce que le Seigneur nous demande : c’est aimer avec des œuvres » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 43).

(fin)

Aucun commentaire: